Programme de surveillance des effets cumulatifs (PSEC) des TNO

Priorités du PSECTNO

Priorités

Compte tenu de leur importance aux yeux des Ténois, les décideurs ténois ont orienté les efforts de surveillance et de recherche du PSECTNO vers trois composantes valorisées prioritaires : le caribou, l’eau et le poisson.

Les plans détaillés de surveillance propres à chaque composante valorisée tiennent compte des priorités en matière de surveillance des effets cumulatifs et de recherche des décideurs responsables de l’utilisation des terres et des eaux, des spécialistes en la matière et du comité directeur du PSECTNO.

Ces plans guident la planification des activités du programme, et présentent de l’information au sujet des priorités du PSECTNO aux demandeurs de financement. Ils sont mis à jour tous les cinq ans.

Plan détaillé sur le caribou

Plan détaillé sur le caribou

Plan détaillé sur le caribou

Plan détaillé sur l’eau

Plan détaillé sur l’eau

Plan détaillé sur le poisson

 

Plan détaillé sur le poisson

Connaissances traditionnelles

L’utilisation des connaissances traditionnelles dans la surveillance des effets cumulatifs est une priorité. Le comité directeur du PSECTNO définit les connaissances traditionnelles de la façon suivante : les faits, les informations, les compétences, les valeurs et les croyances qui ont été acquis par l’expérience, les observations ou par voie orale à partir de la nature ou des enseignements spirituels et qui ont été transmis de génération en génération. Pour en savoir plus, consultez la rubrique La surveillance à l’aide des connaissances traditionnelles.