Demande de financement au titre du Programme de surveillance des effets cumulatifs (PSEC) des TNO
Voir tous les programmes de financement
Demande de financement
L’équipe du Programme de surveillance des effets cumulatifs des Territoires du Nord-Ouest (PSECTNO) produit des données de recherche et de surveillance des effets cumulatifs en grande partie grâce au financement octroyé chaque année à des projets scientifiques et des projets fondés sur les connaissances traditionnelles qui :
- rendent compte des effets cumulatifs de deux ou plusieurs facteurs de stress liés aux activités humaines ou naturels sur l’environnement;
- recueillent des informations sur les effets cumulatifs que les décideurs peuvent utiliser pour mieux protéger nos terres et nos eaux;
- concernent le caribou, l’eau ou le poisson et abordent les priorités définies dans le plan détaillé.
Nous acceptons les projets qui :
- sollicitent la collaboration des collectivités, des organisations autochtones, des aînés et des jeunes;
- profitent à nos partenaires;
- soutiennent ou approfondissent les recherches en cours et collaborent avec d’autres;
- répondent à nos critères et sont bien conçus.
Les projets scientifiques doivent répondre aux priorités de surveillance et de recherche figurant dans le plan détaillé des priorités liées à la surveillance et à la recherche sur le caribou, l’eau et le poisson.
Admissibilité
- les gouvernements autochtones, fédéral et territoriaux, et les administrations municipales
- les établissements d’enseignement
- les organisations non gouvernementales
Processus de demande
Un premier appel de lettres d’intention a lieu à l’automne, puis les décisions de financement sont prises au printemps. Il s’agit d’un processus concurrentiel durant lequel des examinateurs et le Comité directeur du PSEC font des recommandations de financement aux responsables du programme.
Pour plus d’information sur le processus de financement (y compris les instructions, les modèles et les protocoles), consultez le Guide de financement des projets scientifiques et le Guide de financement des projets fondés sur les connaissances autochtones, disponibles en anglais seulement.
Dates importantes pour les demandes de financement pour l’exercice 2026-2027
- Lettres d’intention acceptées à compter du 29 juillet 2025
- Lettres d’intention acceptées jusqu’au 7 octobre 2025
- Appel de propositions : 13 novembre 2025 (lettres d’intention retenues seulement)
- Date limite de dépôt des propositions : 6 janvier 2026
- Annonce des projets retenus : fin avril 2026
Appel aux demandes de financement liées aux répercussions de l’aménagement des routes pour 2026-2027
Le PSECTNO accorde la priorité aux demandes de financement pour des initiatives dirigées de trois ans pour comprendre les effets cumulatifs de l’aménagement des routes sur le caribou, l’eau et le poisson et élaborer des pratiques exemplaires visant à atténuer ces effets. Les connaissances et renseignements ainsi acquis orienteront les évaluations environnementales en cours et les processus réglementaires entrant en jeu dans la construction de routes aux TNO. Voir les guides de financement pour plus de détails.

