Programme de surveillance des effets cumulatifs (PSEC) des TNO

Demande de financement au Programme de surveillance des effets cumulatifs (PSEC) des TNO

Demandez du financement

L’équipe du Programme de surveillance des effets cumulatifs des Territoires du Nord-Ouest (PSECTNO) produit des données de recherche et de surveillance des effets cumulatifs en grande partie grâce au financement octroyé chaque année pour des projets scientifiques et des projets fondés sur les connaissances traditionnelles qui visent :

  • les gouvernements autochtones, fédéral et territoriaux, et les administrations municipales;
  • les établissements d’enseignement;
  • les organisations non gouvernementales

Les propositions de projets scientifiques doivent porter sur les priorités des plans détaillés.

Un premier appel de lettres d’intention a lieu à l’automne, puis les décisions de financement sont prises au printemps. Il s’agit d’un processus concurrentiel durant lequel des examinateurs et le Comité directeur du PSECTNO font des recommandations de financement aux responsables du programme.

Vous trouverez des renseignements sur le processus de financement (y compris des instructions, des modèles, des conseils et des protocoles) dans le Guide de financement des projets scientifiques ainsi que le Guide de financement des projets fondés sur les connaissances autochtones.

Le PSECTNO a créé un Parcours à suivre en vue d’exercer une meilleure surveillance dans le Nord canadien qui décrit les étapes à suivre pour établir des programmes de surveillance dans le Nord conjuguant les connaissances scientifiques et autochtones et répondant aux besoins des collectivités et des décideurs.

Les enseignants qui travaillent avec des partenaires autochtones disposent d’une autre ressource importante intitulée Vers la réconciliation : 10 appels à l’action pour les spécialistes des sciences naturelles travaillant au Canada.

Dates importantes pour les demandes de financement pour l’exercice 2025-2026

  • Appel de lettres d’intention : 29 juillet 2024
  • Date limite de soumission des lettres d’intention : 10 octobre 2024
  • Appel de propositions : 14 novembre 2024 (lettres d’intention retenues seulement)
  • Date limite de dépôt des propositions : 9 janvier 2025
  • Annonce des projets retenus : fin avril 2025