Programme de surveillance des effets cumulatifs (PSEC) des TNO

Priorités

Priorités

Compte tenu de leur importance aux yeux des Ténois, les décideurs ténois ont décidé d’orienter les efforts de surveillance et de recherche du PSECTNO vers trois composantes valorisées prioritaires : le caribou, l’eau et le poisson. Parmi ces priorités, le PSECTNO concentre ses efforts sur les secteurs géographiques névralgiques  où des activités humaines passées, actuelles ou projetées sont le plus susceptibles de produire des effets cumulatifs

En partenariat avec les organismes de réglementation des terres et des eaux des TNO, des spécialistes et le comité directeur du programme, des plans de recherches et de surveillance précis ont été établis pour chacun des trois thèmes. Ces plans guident la planification des activités du programme, et présentent de l’information au sujet des priorités du PSECTNO aux demandeurs de financement.

Plan détaillé sur le caribou

Plan détaillé sur le caribou

Plan détaillé sur l’eau

Plan détaillé sur l’eau

Plan détaillé sur le poisson

 

Plan détaillé sur le poisson

Savoir traditionnel

L’utilisation du savoir traditionnel en surveillance des effets cumulatifs est une priorité. L’objectif est de tirer parti de ce savoir et d’intégrer les renseignements qu’on en retire dans la prise de décision sur l’utilisation des terres et des eaux. En surveillance des effets cumulatifs, le savoir traditionnel offre une vue d’ensemble du milieu naturel. Toutefois, les questions précises à examiner restent à la discrétion de la communauté ou de l’organisme autochtone qui effectue la surveillance. Voir la surveillance à l’aide des connaissances traditionnelles pour plus d’informations.