Pendant des siècles, les peuples des Territoires du Nord-Ouest ont utilisé les ressources de la forêt boréale à des fins de subsistance. La forêt leur a fourni les ressources nécessaires pour se nourrir et se mettre à l’abri ainsi que les matériaux pour construire des canots, des embarcations en peau d’orignal et des traîneaux.
Nous utilisons encore aujourd’hui les ressources forestières à des fins de subsistance, de commerce et de loisirs. De nombreuses personnes se chauffent encore entièrement ou en partie au bois, ou récoltent des plantes, par exemple leurs baies, à des fins personnelles ou commerciales. La récolte du bois d’œuvre et sa transformation en bioénergie et d’autres produits contribuent à l’essor de l’industrie forestière, à la création d’emplois et de formations ainsi qu’au développement économique.
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest offre un cadre stratégique, de planification et de réglementation pour l’intendance, la protection et la gestion durable des ressources forestières couvrant 40 millions d’hectares aux Territoires du Nord-Ouest.
L’objectif est de gérer rigoureusement les forêts pour garantir leur durabilité et permettre aux générations à venir d’en profiter.