Ressources forestières

Insectes et maladies

Les insectes et les maladies

Dans la forêt boréale, qui dépend des agents perturbateurs pour exister, les infestations d’insectes et de maladies se produisent souvent à grande échelle, et ces perturbations naturelles sont essentielles à sa productivité et à sa régénération.

Insectes

Les insectes sont une variable très importante dans le cycle biologique de la forêt boréale. Les infestations d’insectes à grande échelle surviennent régulièrement et contribuent à la régénération de la forêt en libérant les nutriments emmagasinés dans les arbres. Les infestations permettent également d’éliminer les arbres malades et vieux, ce qui réduit la compétition entre les arbres et accroît la productivité de l’écosystème. Voici quelques insectes et un oiseau insectivore des TNO :

Maladies

Les maladies contribuent à la santé des écosystèmes forestiers en accélérant la mortalité des arbres faibles et vieux, ouvrant la voie à la régénération de la forêt et à l’accroissement de la biodiversité. Les maladies favorisent la décomposition des plantes mortes, un processus qui permet le recyclage des nutriments et des matières organiques. Les maladies de racines sont parmi les plus communes de la forêt boréale. Voici certaines maladies des arbres forestiers ou les organismes qui les causent :