Insectes et maladies
Dans cette section
Les insectes et les maladies
Dans la forêt boréale, qui dépend des agents perturbateurs pour exister, les infestations d’insectes et de maladies se produisent souvent à grande échelle, et ces perturbations naturelles sont essentielles à sa productivité et à sa régénération.
Insectes
Les insectes sont une variable très importante dans le cycle biologique de la forêt boréale. Les infestations d’insectes à grande échelle surviennent régulièrement et contribuent à la régénération de la forêt en libérant les nutriments emmagasinés dans les arbres. Les infestations permettent également d’éliminer les arbres malades et vieux, ce qui réduit la compétition entre les arbres et accroît la productivité de l’écosystème. Voici quelques insectes et un oiseau insectivore des TNO :
- Aphidés
- Petite mineuse du bouleau
- Agrile du bouleau
- Arpenteuse de Bruce
- Livrée des forêts
- Tordeuse du tremble
- Dendroctone du pin ponderosa
- Tordeuse des bourgeons de l’épinette
- Tétranyque de l’épinette
- Charançon du pin blanc
- Insectes perceurs des bois francs (en anglais seulement)
- Pic maculé (oiseau)
- Tenthrède à tête jaune de l’épinette
Maladies
Les maladies contribuent à la santé des écosystèmes forestiers en accélérant la mortalité des arbres faibles et vieux, ouvrant la voie à la régénération de la forêt et à l’accroissement de la biodiversité. Les maladies favorisent la décomposition des plantes mortes, un processus qui permet le recyclage des nutriments et des matières organiques. Les maladies de racines sont parmi les plus communes de la forêt boréale. Voici certaines maladies des arbres forestiers ou les organismes qui les causent :
- Pourridié-agaric à Armillaria ostoyae
- Puceron de l’épinette de Sitka
- Brûlure bactérienne
- Phytopte des bourgeons du peuplier
- Rouille des aiguilles de l’épinette
- Rouille-tumeur autonome

