Inventaire et analyse
Au sujet de l’inventaire et des analyses
Les gestionnaires forestiers des Territoires du Nord-Ouest utilisent trois différents types d’inventaires : de reconnaissance, d’aménagement et d’exploitation.
Le type d’inventaire utilisé dans une zone donnée dépend des ressources disponibles, du niveau d’exploitation et des décisions qui ont été prises sur l’utilisation de la végétation forestière. Pour déterminer le type d’inventaire qui devra être effectué, les gestionnaires forestiers doivent évaluer les critères précités ainsi que les coûts d’inventaire, qui peuvent être élevés, et garder un juste équilibre entre les deux.
Aux TNO, les techniques d’inventaires évoluent et permettent d’atteindre plus efficacement les objectifs de collecte de données. On recueille une fourchette de données plus grande sur l’aménagement durable des forêts, comme des renseignements supplémentaires sur les ressources non ligneuses : habitats des espèces sauvages ou espèces de plantes rares. Les gestionnaires mettent en œuvre de nouvelles façons de faire pour mettre à jour les données d’inventaire et fournir des données sur la gestion durable ainsi que le changement des forêts au fil du temps. Ils effectuent également des recherches pour mettre au point des méthodes de collecte de données moins coûteuses.
Un inventaire forestier de reconnaissance par satellite a été effectué pour tous les TNO et un partenariat avec Ressources naturelles Canada a été établi pour garder à jour les données d’inventaire. Un inventaire forestier d’aménagement plus détaillé (d’environ 40 000 km2) a également été effectué dans les régions du Mackenzie, du Dehcho et du Slave Sud.
Il faut de trois à cinq ans pour dresser un inventaire précis et déterminer les zones prioritaires. Bien que de nombreuses zones forestières productives aient déjà été inventoriées, de vastes zones forestières doivent être inventoriées plus en détail pour assurer l’exploitation durable des ressources forestières.
Inventaire forestier de reconnaissance
Grâce aux images des satellites Landsat TM5 et TM7A ainsi que des satellites TM5 et TM7, nous avons pu effectuer une classification générale de la couverture terrestre et du territoire forestier des TNO.
Ces travaux ont mené à la création d’une affiche de la couverture terrestre des TNO, d’une carte de la couverture terrestre des TNO (pour les impressions grand format) et d’une carte de la classification de la végétation des TNO de l’OTDD. Ces outils (en anglais seulement) facilitent la planification stratégique de la gestion des feux de forêt ainsi que la gestion des espèces sauvages, et permettent de déterminer les zones à inventorier de façon plus détaillée en priorité.
Inventaire forestier d’aménagement
Un inventaire forestier d’aménagement est un inventaire détaillé de la végétation forestière d’une zone donnée. Nous effectuons ce type d’inventaire pour recueillir des renseignements qui contribuent à la planification des ressources et de l’aménagement du territoire et qui peuvent être utilisés pour analyser l’approvisionnement en bois d’œuvre et orienter l’exploitation forestière. En règle générale, nous réalisons un inventaire d’aménagement dans les zones où la production de bois d’œuvre pour usage commercial ou local est possible, quand un enjeu de développement doit être analysé, ou lorsque la situation, pour d’autres raisons, exige d’obtenir de plus amples renseignements sur la végétation forestière.
Aux TNO, le personnel du programme de gestion des inventaires forestiers utilise deux échelles de photographie aérienne : 1 sur 20 000 et 1 sur 40 000. Pour réaliser un inventaire, il faut prendre et interpréter des photographies aériennes, transférer des données dans un système d’information géographique (SIG) et prélever des échantillons sur le terrain. Aux TNO, la majorité des forêts au potentiel commercial est inventoriée à 1 sur 20 000.
Inventaire forestier d’exploitation
En règle générale, nous réalisons un inventaire forestier d’exploitation lorsque nous recevons une demande de permis ou de licence de récolte de bois. Ce type d’inventaire est nécessaire pour recueillir des renseignements détaillés à l’échelle du peuplement, dont une évaluation du volume de bois, et pour confirmer les renseignements recueillis lors de l’inventaire d’aménagement ou fournir des données à l’échelle de peuplement (si aucun inventaire d’aménagement n’a été effectué).
En règle générale, pour réaliser un inventaire d’exploitation, il faut compiler des cartes, des rapports et des données de terrain afin d’obtenir une approximation du volume de bois disponible dans une zone donnée. Ensuite, il faut mener une étude détaillée sur le terrain pour recueillir des renseignements précis sur le peuplement.
Échantillonnage du volume
Le prélèvement d’échantillons sur le terrain accompagne toujours un inventaire forestier d’aménagement (parfois même les inventaires de reconnaissance et d’exploitation). Nous réalisons ce type d’étude pour recueillir des renseignements impossibles à obtenir grâce à la photographie aérienne, tout particulièrement sur le volume de bois disponible. Nous établissons des placettes d’échantillonnage temporaire et recueillons des données sur divers attributs forestiers, comme les arbres, l’écologie, le relief et les sols.