Les Territoires du Nord-Ouest (TNO) sont l’une des régions du Canada ayant de très vastes zones de nature vierge. En effet, les TNO offrent d’innombrables possibilités d’observer la faune, notamment les ours, les loups, les bisons, les coyotes, les renards, les castors, les corbeaux et les porcs-épics. Ces animaux vivent dans les forêts, sous les rochers, dans la toundra et dans les cours d’eau des TNO.
Pour vivre une expérience authentique du Nord, respectez la faune en gardant vos distances.
Oubliez les égoportraits! Pour obtenir la photo parfaite, gardez une distance sûre, utilisez votre zoom et si vous êtes sur la route, restez dans votre véhicule.
Ne nourrissez jamais les animaux sauvages
Bien qu’il soit toujours intéressant d’observer la faune des TNO dans son habitat naturel, il ne faut jamais nourrir les animaux sauvages.
En vertu de la Loi sur la faune, il est illégal de nourrir intentionnellement les animaux sauvages ou de laisser de la nourriture, des déchets alimentaires ou d’autres appâts sur le territoire pour les attirer; cela met les bêtes et les humains en danger.
Le nourrissage des animaux sauvages les habitue au contact avec les humains, ce qui présente un risque de blessure ou de maladie pour ces derniers. Les animaux nourris par les humains finissent souvent morts. Soit ils s’empoisonnent, soit ils doivent être abattus parce qu’ils sont devenus une menace pour la sécurité publique.
- Pour en savoir plus : Ne nourrissez pas les animaux sauvages.
Que faire si vous trouvez des animaux sauvages malades, blessés ou orphelins?
Chaque année, le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) reçoit des signalements d’animaux sauvages malades, blessés ou orphelins. Cependant, de nombreux jeunes animaux ne sont pas des « orphelins » qui ont besoin d’être secourus. Certaines espèces quittent temporairement leur progéniture, surtout pendant la journée, pour changer d’emplacement ou pour chercher de la nourriture. Les parents sont généralement à proximité, même si vous ne les voyez pas. Retirer un animal de son habitat peut souvent faire plus de mal que de bien.
Si vous rencontrez un animal que vous pensez malade, blessé ou orphelin, vous serez peut-être tenté de prendre les choses en main, mais même si vos intentions sont louables, vous risquez de vous mettre en danger, vous autant que l’animal.
Suivez plutôt les étapes suivantes :
- Ne retirez pas l’animal de son habitat naturel.
- En gardant une distance sécuritaire, allez voir l’animal à plusieurs reprises pendant 24 à 48 heures pour vérifier s’il va bien.
- Si la mère n’est pas revenue ou que l’animal n’a pas bougé dans les 48 heures, communiquez avec votre bureau local ou régional du MERN.
Pour en savoir plus : Que faire si vous trouvez des animaux sauvages malades, blessés ou orphelins?
Signaler une urgence liée à la faune
Signalez une urgence liée à la faune à l’aide du numéro accessible en tout temps à cette fin dans votre région.