La sécurité au pays des loups
Dans cette section
Aux TNO, il existe trois différents groupes de loups qui habitent toujours la majeure partie de leur habitat traditionnel. Le loup des bois vit au sud de la limite des arbres ou dans les montagnes et dépend principalement de proies non migratrices comme l’orignal et le bison. Il occupe un territoire fixe. Le loup arctique vit sur les îles de l’Arctique et chasse principalement le caribou, le bœuf musqué et le lièvre arctique.
Les conflits entre les loups et les humains sont rares. Habituellement, le loup se méfie énormément de l’humain et ne lui témoigne aucune agressivité.
Bien qu’il soit curieux, le loup a généralement peur des humains et représente rarement un risque pour leur sécurité. Néanmoins, il est arrivé que des humains soient blessés par des loups ou que des décès soient attribués à des loups en Amérique du Nord au cours du dernier siècle. Parmi les principaux facteurs contribuant à ces attaques, mentionnons l’accoutumance aux humains, le conditionnement à la nourriture des humains, la rage et la présence de chiens domestiques.
Ce que vous pouvez faire
Pour prévenir les conflits avec les loups
- Respectez les loups en n’oubliant pas qu’il s’agit de grands animaux sauvages capables de tuer des proies dix fois plus grandes qu’eux.
- Résistez à la tentation de vous approcher d’un loup ou de l’attirer vers vous : ne le laissez pas s’approcher de vous.
- Ne nourrissez pas les loups et ne laissez aucune nourriture à l’extérieur, y compris la nourriture de vos animaux de compagnie.
- Ne vous approchez pas d’une proie qui vient d’être tuée par un loup ni des tanières ou des lieux de rencontre des loups.
- Faites tout votre possible pour éviter d’apprendre aux loups à être à l’aise en présence des humains ou de leur apprendre à ne plus craindre les humains.
- Signalez à votre bureau local du MECC la présence de loups qui ne semblent pas craindre les humains, qui cherchent à manger la nourriture des humains ou qui se trouvent dans des secteurs souvent fréquentés par des humains.
Si vous rencontrez un loup
- Rappelez votre chien et remettez-lui sa laisse dès que possible. Si vous vous placez entre votre chien et le loup, ce dernier devrait normalement fuir.
- N’essayez pas de séparer votre chien et le loup s’ils se battent pour éviter d’être blessé.
- Levez les bras pour paraître le plus grand possible.
- Montrez de l’agressivité envers le loup : faites du bruit et lancez-lui des objets.
- Ne tournez pas le dos au loup et ne courez pas.
- Si le loup ne s’enfuit pas immédiatement, continuez de vous faire le plus grand possible, en le regardant dans les yeux et en reculant.
- Reculez lentement et calmement tout en le regardant dans les yeux.
Signalez la présence d’un animal sauvage
Si vous apercevez un animal à un endroit où il est censé se trouver et qui ne se conduit pas de façon agressive ou prédatrice, il ne s’agit pas d’une urgence.
QUAND FAUT-IL SIGNALER LA PRÉSENCE D’UN LOUP? Signalez la présence d’un loup si celui-ci se trouve près d’une zone peuplée ou d’un endroit fréquenté, comme un terrain de camping, une collectivité ou une décharge, ou s’il se conduit de façon agressive. Si vous apercevez un animal sauvage, adressez-vous au bureau local du MECC, ou signalez une urgence liée à la faune en composant un des numéros d’urgence disponibles en tout temps et prévus à cet effet

