La sécurité au pays des bisons

Le bison des bois, que l’on voit souvent sur les routes des TNO ou à proximité de celles-ci, est un animal important pour l’écosystème boréal. Bien qu’il semble gros et lent, il est pourtant imprévisible et peut atteindre une vitesse au galop de 60 km/h. Pendant la saison du rut, de juillet à septembre, les mâles adultes sont plus agressifs et peuvent être dangereux.
Les accidents impliquant des véhicules motorisés sont toujours une des causes majeures de mortalité chez le bison des bois aux TNO. La période la plus dangereuse pour une collision avec un bison est d’août à novembre, particulièrement sur les routes suivantes :
- Route 3 – De Fort Providence à Yellowknife
- Route 5 – De Fort Smith à Big Buffalo Junction
- Route 7 – De la Rivière Poplar à la frontière avec la Colombie-Britannique
Comment assurons-nous la sécurité publique?
RÉGION DE CONTRÔLE DU BISON : Une région de contrôle du bison a été délimitée pour prévenir la propagation des maladies d’une population à une autre. Cette région s’étend de Sambaa K’e, à l’ouest, à Enterprise, à l’est, traversant la route 1 jusqu’aux rives du Grand lac des Esclaves et allant jusqu’à la frontière avec l’Alberta et la Colombie-Britannique.
Si vous apercevez un bison dans la région de contrôle, signalez-le à un agent d’un bureau du MERN près de chez vous ou composez le 1-866-629-6438.
SIGNALISATION ROUTIÈRE : La majorité des rencontres entre les bisons et les humains se produisent sur la route. Vous apercevrez des panneaux indicateurs le long de certaines routes pour vous rappeler de faire preuve d’une plus grande prudence lorsque vous traversez le pays des bisons.
Ce que vous pouvez faire
La sécurité en voiture en présence de bisons
Si vous voyez un troupeau de bisons sur la route ou à proximité de la route, ralentissez ou arrêtez-vous. N’approchez pas un bison et ne sortez pas de votre véhicule si un bison se trouve à proximité de la route.
- Ne sortez pas de votre véhicule.
- Ralentissez, surtout après la tombée de la nuit. La lumière de vos phares se reflétera dans les yeux des bisons.
- Arrêtez-vous à au moins 100 mètres d’un bison se trouvant sur la route et attendez qu’il vous laisse passer.
La sécurité à vélo en présence de bisons
Si vous êtes à vélo, évitez de surprendre un bison.
- Faites du bruit et donnez-lui le temps de constater votre présence.
- Ne traversez jamais une harde de bisons à pied.
- Ne vous placez jamais entre deux bêtes, particulièrement entre une femelle et son petit.
Signalez la présence d’un bison
Si vous apercevez un bison à un endroit où il est censé se trouver – le long d’une route ou à n’importe quel endroit à l’extérieur d’une zone habitée – et qui ne se conduit pas de façon agressive ou prédatrice, il ne s’agit pas d’une urgence.
QUAND FAUT-IL SIGNALER LA PRÉSENCE D’UN BISON? Si vous apercevez un bison mort ou blessé, signalez-le à votre bureau local du MERN. Si vous croyez qu’il s’agit d’une urgence liée à la faune, signalez-la en composant un des numéros d’urgence disponibles en tout temps et prévus à cet effet.
Ressources
Pour en savoir plus sur les bisons et la sécurité routière, consultez notre brochure à ce sujet ou visitez le site Web du ministère de l’Infrastructure.