Décharges visées par une exception : Six anciens sites miniers abandonnés près de Yellowknife
Il existe six sites miniers dans la région de Yellowknife et Dettah appelés collectivement « décharges visées par une exception ». Il s’agit des sites suivants :
Ces sites sont désignés sous le nom de « décharges visées par une exception », car ils ont été « exemptés » de l’Entente sur le transfert des responsabilités. Leur responsabilité ne relève donc ni du GTNO, ni du Canada. Il a été décidé que la responsabilité de ces six sites ferait l’objet de négociations ultérieures. Le GTNO et le Canada négocient actuellement la responsabilité de ces sites. En ce moment, le GTNO effectue des travaux d’assainissement préliminaires avec le soutien financier du Canada. Il s’agit notamment de réaliser des travaux supplémentaires d’évaluation environnementale des sites et d’évaluation des risques, et de planifier l’assainissement.
Mine Ptarmigan
La mine Ptarmigan, jalonnée par des prospecteurs en 1936, est un ancien site d’exploration et d’exploitation aurifère situé près de la route Ingraham Trail, à environ 15 km au nord‑est de Yellowknife. Elle a produit de l’or de 1941 à 1942, avant que les restrictions causées par la Seconde Guerre mondiale forcent sa fermeture. Dans le milieu des années 1980, la vieille mine a été achetée par une nouvelle compagnie et a repris sa production dès 1987. La mine a été fermée en 1997.
Le site est-il contaminé?
Le Canada et le GTNO ont réalisé des évaluations environnementales de site à la mine Ptarmigan. Toutefois, des travaux supplémentaires d’évaluation environnementale de site et d’évaluation des risques doivent être réalisés avant que les conditions du site ne soient pleinement comprises. L’évaluation environnementale a confirmé une contamination par des métaux et des hydrocarbures pétroliers (carburant) dans le sol, les eaux souterraines, les eaux de surface et les sédiments. On a également relevé la présence d’amiante et de peinture au plomb sur le site.
Les résidus miniers posent-ils problème? Quel est le programme d’élimination de la poussière?
La mine Ptarmigan comporte deux zones de résidus miniers. Un programme d’élimination de la poussière a été mis en place à l’été 2023. Un produit de contrôle de la poussière a été appliqué sur les résidus miniers afin de créer une croûte solide et de réduire les risques liés à la poussière soulevée par le vent. Il sera réappliqué si nécessaire. Il est important que le public reste à l’écart de ces zones afin de protéger la croûte. L’élimination de la poussière n’est efficace que si le site n’est pas touché.
Ptarmigan Mine Tailings Areas


La mine Ptarmigan est-elle dangereuse? Puis-je utiliser le site?
Le site de la mine Ptarmigan présente de nombreux dangers cachés et le public ne devrait pas y entrer. Ces dangers comprennent :
- Bâtiments dangereux – Les bâtiments sont délabrés et il n’est pas prudent d’y pénétrer. Ils peuvent s’effondrer à tout moment. N’entrez pas dans les bâtiments et ne grimpez pas sur ceux-ci.
- Il est extrêmement dangereux de grimper sur des bâtiments; vous vous exposez à des blessures graves, voire mortelles. Une clôture a été installée autour du périmètre du chevalement et du complexe de l’usine afin d’empêcher les gens d’accéder à ces zones et à ces bâtiments. Veuillez respecter les dispositifs mis en place pour restreindre l’accès à ces zones. Ils sont là pour vous protéger.
- Résidus miniers – Les résidus miniers ressemblent à du sable et présentent de fortes concentrations de métaux. La mine Ptarmigan comporte deux zones de résidus miniers. Dans le cadre des travaux de maintenance, un programme d’élimination de la poussière a été mis en place à l’été 2023. Il ne faut toucher à rien dans les zones de résidus miniers. Vous ne devez pas conduire ni marcher dans ces zones.
- Ouvertures de mine – Les ouvertures de mine sont très dangereuses. Ne vous approchez pas des entrées ou des ouvertures de mine, des galeries souterraines, des puits de ventilation ou des tranchées, et n’y pénétrez surtout pas. Une chute dans une ouverture de mine peut entraîner des blessures graves, voire mortelles.
- Sol contaminé – Des zones de sols contaminés par des hydrocarbures pétroliers (p. ex. carburant) et des métaux ont été recensées. Évitez de remuer le sol.
- Eaux de surface et eaux souterraines contaminées – Des métaux ont été détectés dans les eaux de surface et les eaux souterraines. Ne buvez pas l’eau de surface. En général, il n’est pas recommandé de boire de l’eau de surface non traitée en raison des bactéries et des virus (p. ex. E. coli, qui provient des déjections d’animaux et peut causer la giardase) qui peuvent vous rendre malade.
- Sédiments contaminés – Une contamination par des hydrocarbures pétroliers (p. ex. carburant) a été détectée dans les sédiments. Évitez de les remuer.
- Matériaux de construction dangereux – Des matériaux de construction dangereux comme l’amiante et la peinture au plomb sont présents sur le site. Ne touchez pas aux matériaux de construction ou aux débris et n’enlevez pas de matériaux de ces sites.
Compte tenu de ces risques connus, le GTNO et le gouvernement du Canada demandent au public de ne pas se rendre sur le site de la mine Ptarmigan. Respectez la signalisation, ne traversez pas les barrières et les clôtures en place, et tenez-vous à l’écart des travailleurs présents sur le site. Soyez prudent, n’entrez pas sur ce site. Restez loin, restez en vie!
Autres anciens sites miniers abandonnés

Mine Tom
La mine Tom se trouve à environ 1 km au nord de la mine Ptarmigan. Elle est située à l’ouest de la route d’accès de Cassidy Point, entre le lac Jerry à l’ouest et le lac Tom à l’est.
Des activités minières ont eu lieu à plusieurs reprises, mais le développement de la mine n’a commencé qu’en 1985, et la production à plein régime a débuté en 1986. Le minerai extrait a été traité à la mine Ptarmigan et à la mine Giant. Les opérations minières ont pris fin en 1997.
Mine Tin
La mine Tin (également appelée mine Cassidy Point) est un ancien site d’exploration et d’exploitation aurifère situé à environ 20 km au nord-est de Yellowknife, sur la pointe nord de Cassidy Point, au lac Prosperous.
Les premières concessions minières de Tin ont été jalonnées en 1939 et la prospection a commencé à la fin des années 1930 et au début des années 1940. En 1986, l’ouverture de la mine a été dynamitée et une section de minerai à haute teneur a été extraite pour être traitée hors site. Aucune autre exploitation minière n’a eu lieu par la suite.
Mine Crestaurum
Le site de la mine Crestaurum est situé sur la rive nord-ouest du lac Daigle, aux Territoires du Nord-Ouest. Le site se trouve à environ 15 km au nord de Yellowknife.
Des activités d’exploration et de développement minier ont été menées sur le site de 1944 à 1947. Les travaux d’aménagement souterrain se sont poursuivis jusqu’en février 1947, date à laquelle le puits a été inondé. Le site de la mine a brûlé en 1957.
Mine Rodstrom
La mine Rodstrom est un ancien site d’exploration et d’exploitation aurifère situé à environ 1,5 km au nord du lac Long (parc territorial Fred Henne), dans les limites de la ville de Yellowknife.
La concession a été jalonnée en 1962. Des forages au diamant ont été effectués en 1963-1964. En 1979, d’autres travaux de forage et de dynamitage ont été réalisés sur le site. En 1994, du minerai supplémentaire a été extrait. Aucune autre exploitation minière n’a eu lieu par la suite.
Mine Burwash
La mine Burwash est un ancien site d’exploration et d’exploitation aurifère, situé à environ 1,9 km à l’est de Yellowknife, de l’autre côté de la baie de Yellowknife du Grand lac des Esclaves, et à environ 500 mètres au sud de la pointe Burwash, dans les limites municipales de Yellowknife
La mine a été exploitée de 1935 à 1936. Diverses activités de forage et de prospection ont eu lieu entre 1935 et 1945. En 1970, le puits de mine a été remblayé avec des déchets de roche. D’autres travaux de prospection ont été effectués sur le site de la mine en 1992 et 1993. Aucune autre exploitation minière n’a eu lieu par la suite.
FAQs
Puis-je utiliser les autres anciens sites miniers abandonnés?
Tous ces sites présentent un certain niveau de contamination et de danger. Le public ne doit pénétrer sur aucun de ces sites. Ces dangers comprennent :
- Ouvertures de mine – Les ouvertures de mine sont très dangereuses. Ne vous approchez pas des entrées ou des ouvertures de mine, des galeries souterraines, des puits de ventilation ou des tranchées, et n’y pénétrez surtout pas. Une chute dans une ouverture de mine peut entraîner des blessures graves, voire mortelles.
- Stabilité du sol – Les parois rocheuses ne sont pas aussi stables qu’elles en ont l’air. Des rochers peuvent se détacher et tomber à tout moment.
- Contamination – Des sols, des eaux souterraines, des sédiments et des eaux de surface contaminés sont présents sur ces sites. On ne sait pas si ces zones de contamination présentent un risque pour la santé humaine ou l’environnement. Ne buvez pas d’eau de surface, ne créez pas de poussière et n’enlevez pas de terre ou de déchets de roche de l’un des sites.
- Matériaux dangereux – Les sites contiennent de l’amiante et de la peinture au plomb. Ne touchez pas aux matériaux de construction ou aux débris et n’enlevez pas de matériaux de ces sites.
Compte tenu de ces risques connus, le GTNO et le gouvernement du Canada demandent au public de ne pas se rendre sur ces sites. Respectez la signalisation, ne traversez pas les barrières et les clôtures en place, et tenez-vous à l’écart des travailleurs présents sur le site. Soyez prudent, n’entrez pas sur ces sites. Restez loin, restez en vie!
Je vois des gens sur les sites; pourquoi sont-ils autorisés à y pénétrer et pas moi?
Des personnes travailleront sur ces sites pour effectuer des travaux supplémentaires d’évaluation et d’entretien en 2023 et 2024. Les entrepreneurs qui effectuent des travaux sur les sites disposent de plans de santé et de sécurité propres au site qu’ils doivent suivre pour réaliser les travaux en toute sécurité. Il est possible que des équipements lourds soient présents sur le site en ce moment. Veuillez ne pas entrer sur le site pour approcher les travailleurs. Si vous avez des questions sur le projet, veuillez écrire à ecc_communications@gov.nt.ca.
Bien que ces mines soient abandonnées, les lois relatives à l’intrusion s’appliquent. Toute personne secourue sur le site d’une mine abandonnée peut faire l’objet de poursuites pénales pour intrusion sur une propriété. Les outils, équipements, matériaux de construction et autres objets présents sur ces sites ne doivent pas être enlevés du site. Des panneaux d’avertissement sont installés pour la sécurité de tous. Le fait de vandaliser ou d’enlever des panneaux, ou d’enlever des outils, de l’équipement ou du matériel des sites constitue un délit.
Que font le GTNO et le Canada pour assainir ces sites?
Les travaux d’assainissement ne peuvent pas commencer tant que nous n’avons pas une compréhension claire de la contamination et des risques sur les sites. En 2023, le GTNO a commencé à réaliser des travaux supplémentaires d’évaluation environnementale et d’évaluation des risques sur les sites. Une fois ces travaux terminés, le GTNO et le Canada évalueront les options d’assainissement.
Le public et les intervenants seront-ils consultés dans le cadre du processus d’assainissement ?
Le GTNO s’est engagé à travailler avec les gouvernements et les organisations autochtones, les intervenants et le public tout au long du processus d’élaboration des règlements. Le GTNO organisera des séances d’information afin de fournir des mises à jour sur l’état d’avancement des travaux.

