Le sentier Canol
Le sentier Canol est le plus long sentier de randonnée d’Amérique du Nord. Il s’étend sur 355 kilomètres, de Norman Wells, aux Territoires du Nord-Ouest, à Ross River, au Yukon. Il suit la route et le pipeline Canol, aujourd’hui en majeure partie disparus, construits pendant la Seconde Guerre mondiale dans le cadre d’un projet commun des États-Unis et du Canada visant à acheminer le pétrole brut de Norman Wells vers une raffinerie située à Whitehorse, au Yukon. Les Dénés et les Métis locaux ont joué un rôle important en guidant les constructeurs et en traçant la route à travers le terrain montagneux. Le pétrole a circulé dans le pipeline pendant environ un an, à partir de 1944.
Après l’abandon du pipeline, de nombreux équipements et infrastructures ont été laissés sur place, notamment des véhicules et des bâtiments.
Le GTNO est responsable des milles 0 à 8 du sentier. La station de pompage no 1 et un parc de stockage se situaient entre les milles 0 et 1, et le camp Canol se trouvait au mille 8. Le Canada est responsable des milles 8 à 222 du sentier Canol. Il est possible de consulter les travaux que le Canada a réalisés entre ces miles en cliquant ici.

Le site est-il contaminé?
Des études ont révélé une contamination entre les milles 0 et 1 et au mille 8. Afin de mieux comprendre les risques présents sur le site, des évaluations environnementales et une évaluation de risque supplémentaires ont été effectuées.
Les évaluations environnementales de site ont révélé une contamination par des métaux et des hydrocarbures pétroliers (carburant), notamment dans le sol, les eaux souterraines, les eaux de surface et les sédiments. Elles ont également permis de conclure que les bâtiments contiennent de l’amiante et qu’ils peuvent être instables.
L’évaluation de risque a permis d’établir que les risques pour la santé humaine reliés à la contamination relevée entre les milles 0 et 1 et au mille 8 étaient faibles, sauf dans quatre zones de sol contaminées au plomb au mille 8. Ces zones devraient être assainies ou gérées afin de réduire les risques pour la population. En ce qui concerne les risques écologiques, l’évaluation a permis de déterminer que les risques pour la santé des écosystèmes étaient faibles. Par conséquent, aucune mesure n’est requise.
Projet d’assainissement du sentier Canol, des milles 0 à 8
Le GTNO étudie et évalue la première section du sentier Canol afin de mieux comprendre la contamination, les risques pour la santé et les valeurs culturelles associées. Depuis 2017, les travaux comprennent des évaluations environnementales et des évaluations des risques, des études archéologiques, l’installation de panneaux de signalisation et des ateliers communautaires.
En juin 2025, le ministère de l’Environnement et du Changement climatique (MECC) a rencontré les membres des collectivités pour présenter les travaux réalisés jusqu’à présent et recueillir leurs commentaires sur les prochaines étapes. Cliquez ici pour consulter la présentation.
L’objectif est d’élaborer une approche d’assainissement qui réduit les risques pour la population et l’environnement, respecte le patrimoine culturel et soutient la création d’un parc territorial.
Pour en savoir plus sur les travaux d’assainissement du sentier Canol.
Puis-je utiliser le sentier?
En bref, oui, le sentier peut être utilisé en toute sécurité par les usagers, à condition de respecter les consignes affichées, notamment :
- NE PAS PERTURBER LE SOL. La présence de plomb a été détectée au mille 8. Comme l’exposition à ce métal peut constituer un risque pour la santé humaine, le GTNO conseille aux utilisateurs du sentier d’éviter de perturber le sol au mille 8.
- NE PAS BOIRE L’EAU DE SURFACE. Le GTNO conseille aux utilisateurs du sentier d’éviter de boire de l’eau de surface. L’eau de surface des lacs et des rivières n’est pas potable. Elle peut contenir des saletés et des micro-organismes qui peuvent causer des maladies.
- NE PAS ENTRER DANS LES BÂTIMENTS. Les bâtiments historiques peuvent être susceptibles de s’effondrer et contenir de l’amiante. Le GTNO recommande aux utilisateurs du sentier de ne pas entrer dans les bâtiments. Si vous avez besoin d’un refuge, il y a deux nouveaux abris d’urgence dans cette zone : un au mille 0, et un au lac Heart.

Participation au processus d’assainissement
Le GTNO a terminé la phase d’évaluation et collabore maintenant avec les gouvernements autochtones, les organisations autochtones, le public et les parties prenantes afin de guider l’élaboration des plans d’assainissement. Le GTNO a tenu des séances d’information avec les gouvernements autochtones, les organisations autochtones et les collectivités de Norman Wells et de Tulita, et a lancé un sondage Exprimez-vous afin d’obtenir les commentaires du public. Les opinions et suggestions recueillies nous aideront à définir les objectifs de fermeture les plus importants, ainsi qu’à orienter l’analyse des options d’assainissement.

