Le GTNO et les représentants de la communauté francophone renforcent leur collaboration

News Releases

Yellowknife (Le 29 septembre 2014) – Dans la continuité des efforts de collaboration, le Comité de consultation et de coopération du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et de la Fédération franco-ténoise (FFT) s’est réuni hier pour passer en revue les progrès réalisés sur la mise en oeuvre du Plan stratégique du GTNO sur les communications et les services en français.

Le Plan stratégique a été élaboré par le Comité en 2012 afin d’orienter les ministères, les conseils et les organismes dans l’élaboration, la prestation et l’offre de services en français à la communauté francophone. Les parties se concentrent maintenant sur la mise en oeuvre, l’administration et la promotion du Plan.

L’élaboration du Plan stratégique constituait une étape importante. Nous nous efforçons maintenant de veiller à ce qu’il soit déployé et suivi en respectant les résultats escomptés pour nos résidents francophones, a déclaré M. Jackson Lafferty, ministre responsable des langues officielles. Nous reconnaissons que sa mise en oeuvre se prolongera dans le temps, et je me réjouis de constater que nous avons établi de solides composantes de base qui engendreront un changement durable à long terme.

La réunion d’une journée a rassemblé les sous-ministres de trois ministères clés du GTNO participant à la mise en oeuvre du Plan stratégique (ministères de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, de la Santé et des Services sociaux, et des Ressources humaines) ainsi que le président et d’autres représentants de la FFT.

La réunion offrait une excellente occasion de passer en revue les progrès réalisés depuis 2012 et de discuter des problèmes et des lacunes identifiés afin de veiller à l’application réussie du Plan stratégique. Le groupe a pu examiner les initiatives à l’échelle du gouvernement ainsi que les plans de fonctionnement des ministères, et en discuter.

Nous nous réjouissons que le GTNO s’engage à augmenter les sommes consacrées à la mise en oeuvre de son Plan stratégique sur les communications et les services en français. Nous l’appuierons dans ses démarches auprès du gouvernement fédéral pour renouveler et bonifier l’Accord de coopération Canada-Territoires du Nord-Ouest relatif au français et aux langues autochtones », a déclaré Richard Létourneau, président de la FFT.

Les représentants de la communauté franco-ténoise se disent satisfaits du travail et des progrès réalisés jusqu’à présent. Ils tiennent à souligner l’ouverture du GTNO et son engagement à collaborer avec la communauté pour la mise en oeuvre des plans, au-delà des rencontres formelles du Comité.

Le GTNO avait précédemment consacré 5,38 millions de dollars à la mise en oeuvre des plans de fonctionnement en français dans tous les ministères.

Pour en savoir plus :

Jacqueline McKinnon
Gestionnaire des communications et des affaires publiques
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Tél. : 867-920-6222
Courriel : jacqueline_mckinnon@gov.nt.ca

Jean-de-Dieu Tuyishime
Directeur général
Fédération franco-ténoise
Tél. : 867-920-2919, poste 254
Courriel : dgfft@franco-nord.com