Yellowknife, le mercredi 24 octobre 2012 – Le premier plan stratégique sur les services en français du gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest (GTNO) a été déposé aujourd’hui à l’Assemblée législative.
Jusqu’à maintenant, le GTNO ne bénéficiait pas d’un plan exhaustif quant à ses communications et à ses services en français. En mars 2009, le tribunal a ordonné au GTNO de rédiger la version préliminaire d’un plan global de mise en œuvre afin que les communications et les services soient conformes à la Loi sur les langues officielles. Un comité composé de représentants de différents ministères du GTNO et de la Fédération franco-ténoise (FFT) a été mis sur pied afin de consulter les parties intéressées, de recueillir des renseignements et de produire un plan stratégique visant à guider la mise en œuvre, à l’échelle du GTNO, des services améliorés pour la communauté francophone.
« Au cours des cinq dernières années, nous avons travaillé d’arrache-pied pour nous assurer d’explorer toutes les avenues possibles quant à la prestation de services améliorés en français, soutient M. Jackson Lafferty, ministre responsable des langues officielles. Ce plan établit des normes de service rigoureuses, applicables à tous les ministères du gouvernement, qui répondent aux besoins des Franco‑Ténois. »
Le plan comporte trois cadres qui couvrent tous les aspects de la prestation de services, des rôles et des responsabilités du GTNO. Le cadre législatif et réglementaire fournit des lignes directrices conformément à la Loi sur les langues officielles, aux règlements existants et aux règlements à mettre en œuvre; le cadre administratif guide les services et les communications, les rôles et les responsabilités, les ressources humaines, la planification et l’établissement de rapports, les vérifications et les évaluations, ainsi que les consultations continues; et le cadre d’exploitation régit le Comité de consultation, les plans stratégique et annuels sur les services en français, les coûts et les échéanciers proposés.
« L’élaboration du plan est une réussite notable dans l’histoire des relations entre le GTNO et la Fédération franco-ténoise, souligne Richard Létourneau, président de la FFT. Il est le fruit d’un travail de négociation franche et de collaboration responsable, autant dans l’intérêt public que dans celui de la francophonie ténoise. La communauté francophone est un acteur important de notre société nordique et un participant actif à son développement social, économique et culturel. Ce plan, qui a pour but d’améliorer les communications et les services, est à même d’accroître les possibilités qui s’offrent aux Franco-Ténois. Notre communauté apportera activement son soutien à la mise en œuvre du plan. »
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Jacqueline McKinnon
Gestionnaire des relations publiques
Éducation, Culture et Formation
Tél. : 867-920-6222
Courriel : jacqueline_mckinnon@gov.nt.ca

