Les Territoires du Nord-Ouest bien engagés sur la voie de la réconciliation : le ministre de l’Éducation assiste à l’événement de clôture de la Commission de vérité et de réconciliation

News Releases

Ottawa, le 3ème juin 2015 – Jackson Lafferty, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation des Territoires du Nord-Ouest, a participé à la marche de la réconciliation et s’est exprimé lors de l’événement sur les gestes de réconciliation, pendant les festivités de clôture de la Commission de vérité et de réconciliation, le 1er juin à Ottawa.

« Je suis à la fois heureux et triste d’assister à cet événement », a déclaré le ministre Lafferty. « Nous avons été impressionnés par la portée du soutien, de l’intérêt et des actions générés par les travaux de la Commission de vérité et de réconciliation, et ce n’est qu’un début. Aux Territoires du Nord-Ouest, nous avons décidé de relever le défi que la Commission nous a proposé il y a quatre ans, qui était de s’intéresser à l’histoire et à l’héritage des pensionnats pour nos étudiants. Nous avons répondu présents et conjointement avec le gouvernement du Nunavut, la Commission de vérité et de réconciliation et la Fondation autochtone de l’espoir, nous avons mis au point le premier document pédagogique exhaustif sur l’histoire et l’héritage des pensionnats au Canada. Dorénavant, tous les étudiants des TNO doivent étudier ce document pour obtenir leur diplôme. »

À compter de février 2015, tous les enseignants des TNO ont pu suivre une formation pour offrir ce cours qui est donné pour la deuxième année. Les commentaires recueillis pendant la première année nous ont permis d’en peaufiner la deuxième édition, et nombreux sont les enseignants qui ont déclaré que ce document avait radicalement changé leur point de vue sur les répercussions des pensionnats au Canada.

Le ministre Lafferty a ajouté : « Comme l’a toujours dit le juge Murray Sinclair de la Commission de vérité et de réconciliation, il n’y a pas de réconciliation possible sans éducation. Les enseignants sont au cœur de la transmission de ce message et nous leur avons assigné un rôle de partenaire clé en leur donnant accès aux documents et aux récits issus de nos ressources sur ce sujet. Nous souhaitons insuffler cet élan partout au Canada, au-delà des frontières des TNO. »

« C’est une des raisons pour lesquelles nous avons invité des enseignants et universitaires autochtones des quatre coins du pays à participer au Symposium des enseignants autochtones à Yellowknife à la fin du mois de juin, date qui coïncide avec celle de la conférence annuelle du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Partant du principe que les enseignants peuvent transformer la vie des étudiants, nous espérons explorer des pistes pour aider au mieux les enseignants autochtones dans leur travail et trouver des façons d’attirer et de maintenir en poste davantage d’enseignants autochtones. Ce point est essentiel dans notre cheminement vers la réconciliation et je proposerai la mise en place d’une formation sur les pensionnats dans d’autres provinces et territoires lors de la conférence du CMEC à la fin du mois. Cela leur permettra d’accéder à des outils pour concevoir leur propre formation en fonction des besoins de leurs enseignants. »

Le ministre Lafferty codirige avec l’Alberta le Plan pancanadien pour l’éducation des Autochtones du CMEC, qui a été ratifié en 2014.

Pour en savoir plus sur les documents et ressources dont nous disposons sur le régime des pensionnats aux TNO, veuillez cliquer sur le lien suivant : The Residential School System in Canada: Understanding the Past – Seeking Reconciliation – Building Hope for Tomorrow (en anglais).

Demandes de renseignements aux médias :
Jacqueline McKinnon
Éducation, Culture et Formation
Tél. : 867 920-6222
Téléc. : 867 446-6002
Courriel : jacqueline_mckinnon@gov.nt.ca