Outil de suivi des progrès du plan de travail pour les services de prévention et de traitement des dépendances
6 total action items
Travailler avec les parties prenantes pour examiner les normes et politiques existantes associées aux principaux services de lutte contre les dépendances (p. ex. le Programme de counseling communautaire et le Programme de traitement des dépendances en centre) et déterminer les obstacles à la sécurité culturelle.
Produit livrable
Mobiliser les intervenants internes et externes pour déterminer les obstacles à la sécurisation culturelle.
Développer les compétences du personnel du MSSS afin d’intégrer des principes relatifs à la sécurisation culturelle et à la lutte contre le racisme à la planification des programmes et à l’élaboration des politiques.
Produit livrable
Mettre au point un guide sur la sécurisation culturelle et la lutte contre le racisme qui servira de référence au personnel du MSSS lors de la production de documents internes et externes au Ministère, y compris des programmes et des politiques.
Mettre en œuvre des changements pour réduire les obstacles et partager les résultats avec toutes les administrations des services de santé et des services sociaux afin de diriger des changements complémentaires aux politiques et procédures opérationnelles, y compris la reconnaissance de la valeur du savoir autochtone.
Produit livrable
Réviser les politiques relatives au programme de counseling communautaire (PCC) et au programme de traitement des dépendances en établissement ainsi que les procédures opérationnelles normalisées, en fonction des commentaires fournis par les intervenants internes et externes et du guide sur la sécurisation culturelle et la lutte contre le racisme.
Engager des discussions avec les dirigeants communautaires et les organisations autochtones sur la façon d’intégrer de manière appropriée les qualifications autochtones dans les descriptions de poste.
Produit livrable
Mobiliser les principaux intervenants quant à l’inclusion et l’application des qualifications autochtones.
Veiller à ce que les descriptions de poste, les compétences de base, les processus de sélection et d’entrevue reflètent et intègrent les connaissances et les qualifications autochtones.
Produit livrable
Cerner les principales connaissances, compétences et aptitudes qui reflètent l’enseignement, les pratiques et les qualifications autochtones. [Prises]
Mettre à jour les descriptions de poste et les pratiques de recrutement afin d’y intégrer les qualifications autochtones. [En cours]
Améliorer le processus d’orientation et déterminer les exigences de formation obligatoire pour les postes offrant des services de lutte contre les dépendances.
Produit livrable
Intégrer les exigences de formation obligatoire aux améliorations à apporter au processus d’éducation, de formation et d’intégration des intervenants du système.