Outil de suivi des progrès du plan de travail pour les services de prévention et de traitement des dépendances
24 total action items
Utiliser l’outil d’évaluation de l’équité en matière de santé en cours d’élaboration pour orienter l’adoption d’une définition de l’accès équitable aux services de lutte contre les dépendances.
Produit livrable
Mettre au point une définition de l’accès équitable aux services de lutte contre les dépendances, en fonction des résultats de la mobilisation des gouvernements et des collectivités autochtones.
Collecter des données sur les services existants et demandés de lutte contre les dépendances afin d’en dresser une carte exhaustive qui permettra d’orienter la planification à long terme et l’établissement des priorités, conformément à la définition retenue de l’accès équitable aux services de lutte contre les dépendances.
Produit livrable
Finaliser la cartographie des services existants et demandés de lutte contre les dépendances au sein du système, avec à l’appui des analyses des équités et des lacunes.
Créer un groupe de travail territorial sur les dépendances pour superviser l’élaboration d’un plan de travail qui met en œuvre des stratégies ciblées et proportionnelles visant à cerner et à éliminer les obstacles à l’équité en matière de santé pour les services de lutte contre les dépendances.
Produit livrable
Créer un groupe de travail territorial sur les dépendances, composé de partenaires internes responsables de l’opérationnalisation des services, et – ponctuellement – de partenaires régionaux, externes et présents en première ligne.
Étudier les pratiques exemplaires pour catégoriser les renseignements démographiques et déterminer une approche pour le système ténois de traitement des dépendances.
Produit livrable
En fonction de l’examen des pratiques exemplaires et des échanges avec des experts du domaine, mettre au point des questions pour la collecte de renseignements démographiques autodéclarés et élaborer une approche pour le système ténois de traitement des dépendances.
Combiner le Questionnaire sur la satisfaction des utilisateurs des services du Programme de counseling communautaire et le Sondage sur les expériences des bénéficiaires des services de rétablissement des dépendances en un seul questionnaire intitulé Questionnaire sur les expériences des bénéficiaires des services de mieux-être psychologique et de rétablissement des dépendances.
Produit livrable
Mettre au point une version en ligne et en format papier du sondage.
Faire remplir le questionnaire à l’échelle des TNO au moyen de diverses méthodes (en ligne et sur papier) et répéter l’opération tous les deux ou trois ans. Employer des stratégies supplémentaires afin d’encourager la participation, de la part des utilisateurs et des non-utilisateurs. Utiliser les résultats pour mieux comprendre les besoins en services de lutte contre les dépendances de diverses sous-populations.
Produit livrable
Administration du questionnaire.
Effectuer un examen des pratiques exemplaires et des normes nationales en matière de traitement et de suivi des dépendances.
Produit livrable
Produire un rapport récapitulatif sur les normes nationales en matière de traitement et de suivi des dépendances, après consultation d’experts du domaine, examen panterritorial et analyse documentaire relative aux pratiques exemplaires.
Mettre au point une approche cohérente de la planification et de la documentation du suivi afin qu’elle concorde avec les pratiques axées sur la personne et la sécurité culturelle et qui comprend des exigences pour que la planification ait lieu avant le traitement et pour que des services de sensibilisation active et de soutien soient offerts après le traitement.
Produit livrable
Produire un rapport identifiant les domaines prioritaires en vue de soutenir une approche cohérente de la planification et de la documentation du suivi, axée sur la personne et la sécurité culturelle.
Cerner des indicateurs et évaluer l’approche à adopter en matière de planification du suivi du traitement des dépendances.
Mettre au point des procédures opérationnelles normalisées et des outils pour appuyer les fournisseurs dans la mise en œuvre de l’approche de planification du suivi.
Produit livrable
Élaborer des politiques, des procédures opérationnelles normalisées, des protocoles ou des outils cohérents avec les résultats de l’examen des pratiques exemplaires, de l’évaluation de la situation et de l’analyse des lacunes.
Mettre en œuvre un plan d’éducation et de formation destiné aux intervenants du système, y compris des fournisseurs de soins primaires, des ONG et d’autres fournisseurs de soins qui aiguillent les personnes vers des services de traitement des dépendances.
Produit livrable
Ajouter l’éducation, la formation et l’intégration des intervenants du système à la coordination des services de lutte contre les dépendances.
Fournir une approche cohérente aux fournisseurs de soins communautaires pour la transition des utilisateurs de services vers et depuis les établissements de traitement à l’extérieur des TNO.
Produit livrable
Cerner les postes clés et les principaux intervenants responsables de la prestation de services de lutte contre les dépendances et de rétablissement, y compris les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. [Terminé]
Élaborer et mettre en œuvre des procédures normalisées d’exploitation afin de normaliser le processus pour les fournisseurs qui effectuent l’aiguillage vers les services de lutte contre les dépendances (y compris quand et comment aiguiller des patients et quelles ressources déployer face aux obstacles couramment rencontrés). [En retard]
Mettre en œuvre un processus d’intégration et des plans d’orientation axés sur les compétences pour tous les praticiens qui décrivent les voies d’accès aux services de lutte contre les dépendances et de rétablissement.
Produit livrable
Mettre à jour les documents d’intégration et d’orientation destinés aux praticiens.
Élaborer et mettre en œuvre un plan d’éducation et de formation, à l’échelle du système, destiné aux fournisseurs de soins qui effectuent l’aiguillage vers des services de traitement des dépendances.
Mettre en œuvre une communication à l’échelle du système décrivant le processus de recours aux services de lutte contre les dépendances pour les fournisseurs et les utilisateurs de services.
Produit livrable
Distribuer aux fournisseurs de soins et au public des ressources décrivant les processus d’aiguillage par les fournisseurs de soins et l’accès direct aux services de lutte contre les dépendances.
Travailler avec les parties prenantes pour examiner les normes et politiques existantes associées aux principaux services de lutte contre les dépendances (p. ex. le Programme de counseling communautaire et le Programme de traitement des dépendances en centre) et déterminer les obstacles à la sécurité culturelle.
Produit livrable
Mobiliser les intervenants internes et externes pour déterminer les obstacles à la sécurisation culturelle.
Développer les compétences du personnel du MSSS afin d’intégrer des principes relatifs à la sécurisation culturelle et à la lutte contre le racisme à la planification des programmes et à l’élaboration des politiques.
Produit livrable
Mettre au point un guide sur la sécurisation culturelle et la lutte contre le racisme qui servira de référence au personnel du MSSS lors de la production de documents internes et externes au Ministère, y compris des programmes et des politiques.
Mettre en œuvre des changements pour réduire les obstacles et partager les résultats avec toutes les administrations des services de santé et des services sociaux afin de diriger des changements complémentaires aux politiques et procédures opérationnelles, y compris la reconnaissance de la valeur du savoir autochtone.
Produit livrable
Réviser les politiques relatives au programme de counseling communautaire (PCC) et au programme de traitement des dépendances en établissement ainsi que les procédures opérationnelles normalisées, en fonction des commentaires fournis par les intervenants internes et externes et du guide sur la sécurisation culturelle et la lutte contre le racisme.
Engager des discussions avec les dirigeants communautaires et les organisations autochtones sur la façon d’intégrer de manière appropriée les qualifications autochtones dans les descriptions de poste.
Produit livrable
Mobiliser les principaux intervenants quant à l’inclusion et l’application des qualifications autochtones.
Veiller à ce que les descriptions de poste, les compétences de base, les processus de sélection et d’entrevue reflètent et intègrent les connaissances et les qualifications autochtones.
Produit livrable
Cerner les principales connaissances, compétences et aptitudes qui reflètent l’enseignement, les pratiques et les qualifications autochtones. [Prises]
Mettre à jour les descriptions de poste et les pratiques de recrutement afin d’y intégrer les qualifications autochtones. [En cours]
Améliorer le processus d’orientation et déterminer les exigences de formation obligatoire pour les postes offrant des services de lutte contre les dépendances.
Produit livrable
Intégrer les exigences de formation obligatoire aux améliorations à apporter au processus d’éducation, de formation et d’intégration des intervenants du système.
Examiner la possibilité d’étendre la collecte de données démographiques propres aux communautés LGBTQ+, aux réfugiés et aux groupes racialisés non autochtones dans les programmes et services de traitement des dépendances.
Produit livrable
Effectuer un résumé de l’examen des pratiques exemplaires, faire le point sur les ensembles de données démographiques existants et évaluer la faisabilité d’élargir cette collecte de données démographiques à l’ensemble des programmes et services de traitement des dépendances.
Déterminer une approche pour la collecte élargie de données démographiques et l’analyse des données de suivi, ce qui comprend les données administratives et les expériences autodéclarées du continuum de programmes et de services de mieux-être mental et de traitement des dépendances.
Produit livrable
Établir une approche de suivi.
Utiliser les résultats de l’analyse des données pour orienter les modifications de l’approche, si nécessaire, pour une prestation de services adaptée.
Produit livrable
Mettre en œuvre une approche de suivi comprenant un examen régulier des données, afin d’orienter les modifications à la prestation des services.
En collaboration avec les parties prenantes, établir un modèle logique global et une approche de suivi pour tous les programmes de base en matière de mieux-être mental et de traitement des dépendances (y compris des résultats définis par les collectivités).
Produit livrable
Établir un modèle logique global en matière de mieux-être mental et de traitement des dépendances qui reflète les résultats définis par les collectivités.
Établir un cadre de suivi global.
Mettre en œuvre le cadre et faire le suivi des indicateurs tout en préservant la vie privée des utilisateurs des services et utiliser les résultats pour orienter les changements dans l’approche du programme, si nécessaire.
Produit livrable
Mettre en œuvre des cadres de suivi et faire le suivi des indicateurs.