Élaboration du plan stratégique du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest en matière d’itinérance

26 septembre 2018
Communiqués de presse

YELLOWKNIFE, le 26 septembre 2018. – Alfred Moses, ministre responsable de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest (SHTNO) et de l’itinérance, a annoncé le lancement d’un appel de propositions pour l’élaboration du plan stratégique en matière d’itinérance du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO). Un tiers sera choisi pour faire un état des lieux et mener une évaluation de toutes les initiatives en itinérance du GTNO, et pour concevoir un plan stratégique général en la matière.

L’itinérance est une question complexe dans laquelle de multiples facteurs entrent en jeu. Différents ministères et organismes du GTNO, notamment le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, le ministère de la Justice et la Société d’habitation des TNO, offrent diverses ressources aux personnes à risque d’itinérance partout aux TNO. Il y a cependant lieu de mieux harmoniser l’ensemble des politiques et des programmes liés aux différentes initiatives en itinérance du GTNO. Même si les ministères continueront d’administrer individuellement leurs programmes respectifs, le but de cette demande de propositions est de mettre en avant une approche commune pour l’ensemble des ressources et des programmes en itinérance et un plan stratégique global pour les encadrer.

Citation

« Les personnes à risque d’itinérance ont besoin de notre aide, et elles y ont droit. Aux TNO, l’itinérance est bien plus qu’un problème de logement. Pour traiter efficacement le problème, le gouvernement doit adopter une approche globale comprenant des programmes de prévention, des mesures d’aide à la stabilité et des services d’urgence. La Société d’habitation mène une initiative visant à évaluer l’efficacité de tous les programmes d’itinérance soutenus par le GTNO et à élaborer une stratégie plus complète et mieux intégrée. En travaillant ensemble, nous pouvons optimiser nos ressources pour servir plus de gens. »
– Alfred Moses, ministre responsable de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest (SHTNO) et de l’itinérance

Faits en bref

  • Les ministères du GTNO disposant d’une enveloppe consacrée aux services sociaux offrent ou chapeautent un éventail de services pour aider les personnes vulnérables, notamment les refuges de nuit d’urgence (Éducation, Culture et Formation [MÉCF]), les refuges de jour (Santé et Services sociaux [MSSS]), le Plan d’action en santé mentale (MSSS), la gestion intégrée des cas (ministère de la Justice), le Fonds d’aide aux sans-abri (SHTNO), l’initiative Logement d’abord (SHTNO) et le relogement rapide (SHTNO).
  • Le candidat retenu obtiendra la pleine collaboration de la Société d’habitation des TNO et d’autres ministères du GTNO, dont le MÉCF, le MSSS et le ministère de la Justice.
  • Une fois terminé, le rapport devrait constituer un document de planification stratégique qui pourra définir les mesures à prendre pour mieux coordonner le système, répondre aux besoins, choisir des solutions, et recommander au GTNO des objectifs et des résultats à court, à moyen et à long terme pour les prochains cinq à dix ans.

Liens connexes

Portail d’approvisionnement du GTNO

Personne-ressource pour les médias

Cara Bryant
Conseillère en communications
Planification stratégique, politiques et communications
Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest
Téléphone : 867-767-9328, poste 85023
Télécopieur : 867-873-9426