Accord d’aide mutuelle dans le secteur de l’électricité

Yellowknife — 24 mars 2020
Communiqués de presse

Les ministères du GTNO collaborent avec les administrations communautaires et d’autres organisations et organismes pour surveiller les menaces à la sécurité publique, aux collectivités et aux infrastructures essentielles des Territoires du Nord-Ouest, et y réagir, si elles se concrétisent.

À cet effet, un accord visant à rassurer les résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO) et à garantir qu’il n’y aura pas d’interruption d’alimentation en électricité dans le Nord pendant la pandémie de COVID-19 a été signé à la fin de la semaine dernière.

La Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest (SETNO) a signé un accord d’aide mutuelle par l’intermédiaire de l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ). Cet accord permettra à la NTPC de demander l’aide d’autres entreprises de services publics à l’échelle du pays si des ressources supplémentaires se révélaient nécessaires pour maintenir ou rétablir le courant.

ATCO, l’actionnaire principal de Northland Utilities ltée pour Yellowknife et de Northland Utilities ltée pour les TNO, avait déjà signé l’accord. La SETNO et ATCO ont convenu que l’accord passé avec l’ACÉ sera utilisé pour encadrer toute aide mutuelle requise par l’un ou l’autre des signataires pendant la pandémie, et après. Les deux organisations allient leurs forces pour garantir l’alimentation en électricité des TNO.

Toute aide fournie dans le cadre de cet accord par une entreprise participante sera offerte aux autres entreprises au prix coûtant. Il n’y aura pas à engager de coûts supplémentaires, à moins que l’aide en question ne l’exige.

 

Citations

« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest apprécie la coopération et le leadership dont font preuve les deux entreprises de services publics qui alimentent nos collectivités en électricité. L’accord d’aide mutuelle permettra de garantir qu’en cas de panne d’électricité, toutes les ressources disponibles seront accessibles pour rétablir l’alimentation le plus rapidement possible. Nous remercions la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest et Northland Utilities. »

 -Shane Thompson, ministre responsable de la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest


« En tant que petite entreprise de services publics, notre capacité à réagir à une panne importante ou à maintenir nos activités pendant une crise sanitaire peut être entravée par la disponibilité de travailleurs convenablement formés. Cet accord garantit que nous pouvons faire appel à nos confrères pour obtenir de l’aide, au besoin. » - Noel Voykin, président et chef de la direction de la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest 
« Northland Utilities s’engage à fournir à ses clients une énergie sûre et fiable, ce qui est d’une importance vitale en ces temps sans précédent. L’accord d’aide mutuelle conclu avec l’Association canadienne de l’électricité repose sur un engagement commun du secteur canadien de l’électricité à l’égard de nos clients. L’accord nous permet de faire appel aux équipes d’ATCO en Alberta et aux Territoires du Nord-Ouest pour garantir que nos clients continuent de recevoir de l’électricité tout au long de la pandémie actuelle. »
Melanie Bayley, vice-présidente principale et directrice générale du secteur de l’électricité, Groupe ATCO

Liens connexes
Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest
Northland Utilities
Avis de sécurité publique du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest sur la COVID-19

Pour toute demande des médias concernant la COVID-19, communiquez avec :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
presssecretary@gov.nt.ca