Annonce du nouveau titulaire de la licence Polar Bear DiamondMC

Communiqués de presse

Yellowknife — 15 décembre 2021

Dans le sillage de l’annonce du repositionnement de la marque Polar Bear DiamondMC en mai 2021, le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a dévoilé aujourd’hui que la licence Polar Bear DiamondMC avait été accordée à Diamonds de Canada, permettant ainsi à la société de relancer sur le marché l’emblématique marque de commerce, dont l’image a été remaniée. 

En juillet 2021, Diamonds de Canada a obtenu le statut de fabricant de diamants approuvé des Territoires du Nord-Ouest (TNO), lui garantissant ainsi un accès aux diamants bruts extraits dans les mines des TNO afin de les préparer en vue de leur vente sur le marché. Grâce à cette licence Polar Bear DiamondMC, la société pourra désormais tailler et polir des diamants extraits aux TNO et les vendre sous cette marque de commerce exclusive.  

Comme la nouvelle génération s’intéresse à l’origine des biens qu’elle achète, le projet de Diamonds de Canada de créer un diamant exclusif, de qualité supérieure et extrait dans des conditions éthiques contribuera à renforcer la réputation des TNO en tant que chef de file de l’exploitation minière responsable sur les plans environnemental et social, qui réserve une place privilégiée aux collaborations étroites avec les collectivités autochtones d’où proviennent les diamants.

Grâce à une entente unique avec ce nouveau titulaire de licence, le nombre de diamants vendus sous cette marque devrait correspondre à la population d’ours polaires au Canada, actuellement estimée à 16 000. Une quantité limitée de diamants sera taillée afin d’attirer l’attention sur la situation des ours polaires au pays et d’apporter une visibilité exclusive à la marque Polar Bear DiamondMC. La société fabriquera également de nouvelles formes de diamants qui seront accompagnés de certificats d’authenticité et prendra d’autres mesures de sécurité pour protéger la propriété, notamment un système d’enregistrement numérique exclusif, appelé chaîne de blocs, qui fournit au consommateur une preuve immuable de la qualité et des pratiques adoptées sur le terrain.

Citations

« Je suis impatiente de voir la première série de diamants vendue sous la nouvelle marque distinctive de l’ours polaire. Il s’agit d’une excellente occasion de démontrer notre engagement envers la marque authentique qui fait la réputation des TNO, que ce soit pour la fourrure, le poisson ou les diamants, pour n’en nommer que quelques-uns. Les projets de Diamonds de Canada nous enthousiasment. Nous ne pourrions rêver d’un meilleur partenaire dans un volet aussi important de notre économie. En plus de comprendre les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance à respecter lorsque l’on travaille aux TNO, la société reconnaît la beauté du territoire, les compétences et le talent de ses habitants, ainsi que les avantages de l’inclusion. »

– Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

« La marque Polar Bear DiamondMC lancera une nouvelle série limitée de diamants qui se distingue de l’offre actuelle sur le marché. Elle s’imposera comme étant le reflet des Territoires du Nord-Ouest et sera à l’image de la beauté et du caractère unique du territoire où ces diamants ont été extraits. Plus que de simples pierres précieuses provenant du nord du Canada, les diamants de la marque Polar Bear DiamondMC seront imprégnés de l’histoire des habitants de ce territoire, de leur culture et de leur art exceptionnel. »

– Benjamin King, directeur général intérimaire de Diamonds de Canada

Faits en bref

  • Diamonds de Canada s’affairera à concevoir, fabriquer et distribuer de nouvelles formes de diamants qui seront uniques.
  • Chaque diamant sera accompagné d’un certificat d’authenticité qui sera intégré dans le certificat de classification des diamants.
  • Diamonds de Canada a embauché des travailleurs locaux possédant des compétences dans le polissage et la fabrication de diamants.
  • À l’heure actuelle, Diamonds de Canada est la seule société des Territoires du Nord-Ouest autorisée à utiliser la marque de commerce Polar Bear DiamondMC depuis le repositionnement de son image de marque.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jacqueline McKinnon

Industrie, Tourisme et Investissement

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Jacqueline_McKinnon@gov.nt.ca

867-767-9202, poste 63039