Appointment of Municipal Administrator in Enterprise

Communiqués de presse

Yellowknife — 7 mai 2025

Un arrêté déclarant que le Hameau d’Enterprise est sous tutelle entre en vigueur aujourd’hui et le restera jusqu’à ce qu’il soit abrogé à une date qui sera déterminée ultérieurement.

Le ministre des Affaires municipales et communautaires a déterminé qu’il fallait placer le Hameau d’Enterprise sous tutelle en raison de ses difficultés d’ordre financière, opérationnelle et de gouvernance.

L’arrêté nomme Grant Hood comme administrateur municipal et relève de leurs fonctions la mairesse et tous les membres du conseil du Hameau d’Enterprise. M. Hood a plus de dix ans d’expérience, notamment en tant que directeur général de la Ville d’Inuvik et dans de nombreuses autres fonctions comportant des responsabilités dans les domaines de la gouvernance, de la direction et des finances.

Il s’agit d’une mesure exceptionnelle qui a été jugée nécessaire pour stabiliser les opérations, assurer une bonne gouvernance et surmonter les difficultés auxquelles le Hameau fait face.
 

Citation

« Je nomme un administrateur municipal pour le Hameau d’Enterprise pour remédier aux problèmes d’ordre financier et de gouvernance actuels, qui doivent être résolus de toute urgence. L’objectif est de veiller à ce que l’administration communautaire soit en mesure de répondre aux besoins de ses résidents. J’ai hâte de constater les progrès réalisés et de voir l’ordre et la transparence mis de l’avant afin d’assurer une transition réussie vers la gouvernance à l’échelle locale dès que possible. »

  • Vince McKay, ministre des Affaires municipales et communautaires

Faits en bref

  • L’administrateur remplace le conseil. Il peut exercer les pouvoirs et les fonctions du conseil en vertu de la Loi sur les hameaux. Les règlements administratifs et les budgets devront être approuvés par le ministre. Les résidents peuvent communiquer avec l’administrateur s’ils ont des inquiétudes ou des questions au sujet du fonctionnement de l’administration communautaire pendant que le Hameau est sous tutelle.
  • La Loi sur les hameaux donne au ministre le pouvoir de révoquer l’arrêté sur l’administration municipale dès qu’il estime que les problèmes de gouvernance et de finances auxquels le Hameau est confronté auront été résolus.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jay Boast
Conseiller principal en communications et en planification
Ministère des Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9162, poste 21044