L’hiver étant à nos portes, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) rappelle à tous les conducteurs de prendre des précautions additionnelles pour assurer leur sécurité sur la route. La conduite hivernale requiert que l’on porte une attention particulière à la préparation de son véhicule, aux conditions routières, et à la prévention de situations d’urgence.
Préparez votre véhicule
Assurez-vous que votre véhicule est équipé pour l’hiver avant son arrivée!
- Posez des pneus d’hiver : Vous aurez une meilleure traction sur les routes glacées.
- Faites un entretien complet : Vérifiez votre batterie, vos freins et le niveau de votre liquide antigel.
- Préparez une trousse de survie hivernale : Assurez-vous d’avoir l’essentiel, comme des couvertures, une lampe de poche, une trousse de premiers soins, des collations, une pelle et des câbles de remorquage.
Adaptez votre conduite aux conditions routières
- Vérifiez les conditions météorologiques et routières : Consultez la carte du réseau routier des TNO au RoutesTNO.ca pour obtenir les mises à jour avant de prendre la route.
- Adaptez votre vitesse : Ralentissez quand vous conduisez sur de la neige ou de la glace, ou quand la visibilité est limitée.
- Restez visible: Dégagez vos fenêtres et allumez vos phares.
Que faire en cas d’urgence?
Si vous êtes enlisé :
- Restez dans votre véhicule : Vous disposerez d’un abri et les secouristes vous repéreront plus facilement.
- Limitez l’utilisation de votre moteur : Évitez l’intoxication au monoxyde de carbone en dégageant le tuyau d’échappement de toute neige.
- Restez au chaud : Bougez pour maintenir une bonne circulation et restez vigilants si vous êtes coincés la nuit.
Sécurité sur les routes d’hiver et les routes de glace
Les routes d’hiver et les routes de glace sont d’une importance vitale pour de nombreuses collectivités ténoises, mais ces routes comportent des risques qui leur sont propres.
- Cédez le passage aux véhicules qui arrivent en sens inverse : Soyez patients dans les tronçons étroits et lorsque vous rencontrez de gros véhicules commerciaux.
- Donnez-vous plus de temps : Les conditions routières ou météorologiques variables peuvent entraîner des retards.
- Respectez la signalisation : Ne conduisez jamais sur une route fermée, car elle est fermée pour votre sécurité.
Préparez-vous
- Partagez votre itinéraire : Informez quelqu’un de votre trajet et de votre heure d’arrivée.
- Soyez prévoyant : Ayez un bidon d’essence plein, un pneu de rechange et de la nourriture. Les ressources sont limitées sur certaines routes.
La sécurité de tous les conducteurs est primordiale. En préparant votre véhicule, en adaptant votre conduite aux conditions routières, et en étant préparé à toute situation d’urgence, vous pouvez contribuer à la sécurité de tous cet hiver.
Pour en savoir plus, consultez le RoutesTNO.ca ou communiquez avec le bureau de votre gouvernement local. Soyez prudents, soyez préparés pour tout et adaptez votre conduite.
Liens connexes :
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
INF_Communications@gov.nt.ca

