L’hiver aux Territoires du Nord-Ouest offre des occasions incroyables d’explorer la nature. La randonnée en motoneige est l’une des meilleures façons de passer du temps dehors et de profiter de la saison. Mais avant de partir, assurez-vous d’adopter des mesures de sécurité.
Voici quelques conseils de sécurité à garder en tête :
- Portez un casque et des vêtements chauds pour être à l’abri du froid et visibles.
- Ralentissez. Les tonneaux et les collisions sont plus susceptibles de se produire à grande vitesse, particulièrement dans des lieux peu familiers.
- Inspectez votre motoneige avant de partir et emportez avec vous des articles essentiels comme une trousse de premiers soins, des outils et une réserve de carburant.
- Informez quelqu’un de votre itinéraire et de votre heure de retour prévue.
- Conduisez à jeun. L’alcool ou la drogue peuvent nuire à votre jugement et à votre temps de réaction, ce qui est dangereux pour tous.
Si vous construisez votre propre route de glace cet hiver, prenez des mesures pour protéger les autres. Balisez-en les bordures pour que les conducteurs puissent bien les voir, particulièrement la nuit ou lorsque la visibilité est réduite. Vous pouvez vous procurer un permis gratuit de coupe de bois à votre bureau local du ministère de l’Environnement et du Changement climatique et couper de petits arbres qui serviront de repères. Placez ces derniers en bordure de la route, à 30 mètres d’intervalle, et n’oubliez pas de les retirer avant le dégel printanier.
De petits gestes peuvent faire toute la différence pour ce qui est d’assurer la sécurité des autres sur les pistes. Faisons en sorte que cet hiver soit sécuritaire et agréable pour tous! Soyez vigilants, conduisez prudemment!
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
INF_Communications@gov.nt.ca

