Caitlin Cleveland: Celebrating Rendez-vous de la francophonie

Déclarations et discours de ministres

Yellowknife — 12 mars 2025

Check against delivery

Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui afin de rendre hommage à la dynamique communauté francophone des Territoires du Nord-Ouest à l’occasion des vingt-septièmes Rendez-vous de la Francophonie annuels. Cette célébration, qui se déroule tout au long du mois de mars, met en lumière les riches contributions linguistiques et culturelles que l’on doit aux francophones de tout le Canada, y compris ici même, dans le Nord.

Le thème de cette année, « Cultive tes racines », est un appel à l’action. Il nous rappelle qu’il ne faut pas simplement se contenter d’observer la culture francophone; il faut la cultiver, la faire grandir et la partager. Des salles de classe de l’École Allain St-Cyr aux événements culturels organisés par la Fédération franco-ténoise, notre communauté franco-ténoise est tout à fait radieuse.

Le 22 mars, nous invitons les résidents à se joindre à nous à l’Assemblée législative pour une journée de célébration. En partenariat avec la communauté franco-ténoise, nous organisons des ateliers interactifs sur les racines historiques de la présence francophone aux TNO et la relation des Franco-Ténois avec les peuples autochtones, ainsi que des discussions avec des apprenants du français et des anciens étudiants autochtones du Collège nordique francophone, de même que des présentations et un repas commun. Ces événements gratuits sont un véritable reflet de la chaleur et de l’inclusivité de la culture francophone.

Monsieur le Président, au-delà des célébrations marquant ce mois, les Territoires du Nord-Ouest continuent de jouer un rôle clé dans la francophonie canadienne. Cette année, les Territoires du Nord-Ouest coprésident le Conseil des ministres sur la francophonie canadienne, un forum qui réunit les gouvernements territoriaux, provinciaux et fédéral dans le but de renforcer la langue française et la culture francophone dans l’ensemble du pays.

En juin, les Territoires du Nord-Ouest accueilleront les ministres de la Francophonie de tout le pays à Yellowknife pour des réunions pendant deux jours, afin de collaborer dans des domaines d’intérêt commun. Pendant leur séjour, je veillerai à ce qu’ils découvrent l’énergie, la résilience et la diversité de notre communauté franco‑ténoise, ainsi que la riche mosaïque linguistique des 11 langues officielles du territoire.

Monsieur le Président, c’est le moment de célébrer, de tisser des liens et d’honorer la langue française et la culture francophone sur notre territoire. Que vous parliez couramment le français ou que vous souhaitiez l’apprendre, je vous encourage tous à participer aux nombreux événements qui se dérouleront tout au long du mois de mars. Rassemblons-nous pour célébrer la langue, les traditions et les contributions de notre communauté franco-ténoise.

Merci, Monsieur le Président.