Le ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC) a enclenché le processus de modification du statut de l’administration communautaire de Tsiigehtchic, qui passera d’une collectivité à charte à un hameau, conformément au paragraphe 9(2) de la Loi sur les hameaux.
Ce changement entraînera la mise en place de deux structures gouvernementales distinctes : un conseil de hameau et un conseil de bande. Une fois le statut de hameau acquis, il sera plus facile de séparer la compétence des opérations de l’administration communautaire et de les définir. En outre, tous les résidents admissibles pourront voter ou se présenter aux postes de maire et de conseiller.
Le processus de modification implique notamment la publication d’un avis public, l’organisation de séances d’échanges avec les personnes et les groupes concernés et l’obtention des voix de 60 % des électeurs du potentiel hameau. Le processus débutera le 2 février 2023, date de début de la période d’avis public de 180 jours, et devrait se terminer en août 2023.
Les résidents de la collectivité auront l’occasion de soumettre leurs préoccupations à ce sujet par écrit pendant une période de 90 jours; la date limite pour soumettre des commentaires est par conséquent fixée au 3 mai 2023.
Pour en savoir plus, communiquez avec Dana Moran, directrice régionale pour Inuvik (Dana_Moran@gov.nt.ca).
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jay Boast
Conseiller principal en communications et en planification
Ministère des Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest
867-767-9162, poste 21044