Yellowknife, le 1er avril 2024 – Le Conseil intergouvernemental sur la gestion des terres et des ressources souligne le 10e anniversaire de l’Entente sur le transfert des responsabilités et de l’entente intergouvernementale sur la gestion des terres et des ressources qui l’accompagne. Il s’agit d’une étape historique qui a permis aux Territoires du Nord-Ouest d’exercer un plus grand contrôle sur les terres, les ressources et les programmes, permettant ainsi une prise de décision plus souple et plus efficace qui reflète les besoins et les priorités uniques du territoire.
En 2014, l’Entente sur le transfert des responsabilités et l’entente intergouvernementale ont joué un rôle clé dans la création du Conseil intergouvernemental, lequel assure la coordination et la coopération entre les gouvernements publics et autochtones sur la gestion des terres et des ressources.
Au cours de la dernière décennie, les membres du Conseil intergouvernemental ont trouvé de nouvelles façons de collaborer. Reconnaissant qu’il est nécessaire de travailler en collaboration pour déterminer les priorités législatives et élaborer des lois et des règlements sur les terres et les ressources dans un esprit de consensus, le Conseil a créé un protocole d’élaboration de lois sans précédent et l’a appliqué à la Loi sur les forêts, à la Loi sur les aires protégées, à la Loi sur les ressources minérales et à la Loi sur les terres publiques.
Le Conseil intergouvernemental reconnaît que le transfert des responsabilités et la cogestion sont des processus continus. Alors que nous fêtons ce 10e anniversaire, nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration afin de renforcer davantage nos relations intergouvernementales et de réaliser le plein potentiel des Territoires du Nord-Ouest.
Citations
« À l’heure où nous soulignons le 10e anniversaire de l’Entente sur le transfert des responsabilités, nos relations de gouvernement à gouvernement sont plus importantes que jamais, qu’il s’agisse de la cogestion des terres, de l’eau et des ressources dans le cadre des traités modernes et de l’entente intergouvernementale, ou de tous les domaines dans lesquels nos gouvernements interviennent. En tant que partenaires d’un traité moderne et partenaires dans le transfert des responsabilités, le gouvernement tłı̨chǫ s’engage à travailler avec le GTNO et nos voisins autochtones dans l’intérêt de nos concitoyens et de l’ensemble des TNO. »
- Jackson Lafferty, grand chef tłı̨chǫ
« Nous sommes heureux de souligner la première décennie de gestion des terres et des ressources dans nos régions respectives des Territoires du Nord-Ouest. L’Entente sur le transfert des responsabilités a été l’occasion pour le Conseil tribal des Gwich’in de collaborer avec les autres signataires autochtones et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour assurer la gestion active de ces ressources essentielles, tout en s’efforçant de protéger et d’améliorer les droits inscrits dans l’Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich’in. Nous avons hâte de poursuivre le dialogue. Les décisions que nous prendrons ensemble façonneront un avenir sous le signe de la durabilité pour les TNO. »
– Ken Kyikavichik, grand chef du Conseil tribal des Gwich’in
« En tant qu’une des parties signataires de l’Entente sur le transfert des responsabilités, la Nation des Métis des Territoires du Nord-Ouest a travaillé dur pour faire progresser les relations de gouvernement à gouvernement en vue de l’élaboration conjointe de nouvelles ententes sur la gestion des terres et des ressources pour le mieux-être de nos membres métis autochtones, de la population autochtone et des résidents du Nord. Nous nous efforçons ensemble de développer les mécanismes de gestion des terres et des ressources afin d’atteindre les objectifs de l’Entente sur le transfert des responsabilités. Nous attendons avec impatience la poursuite des processus intergouvernementaux afin d’améliorer nos processus de gouvernement à gouvernement. »
- Garry Bailey, président de la Nation des Métis des Territoires du Nord-Ouest
« Avril 2024 marque une étape importante pour les Territoires du Nord-Ouest, puisque nous célébrons le dixième anniversaire du transfert des responsabilités. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest souhaite profiter de cette occasion pour remercier les partenaires du Conseil intergouvernemental pour leur collaboration sans précédent au cours de cette période.
Pendant que le nouveau gouvernement du territoire trace la voie de l’avenir, l’établissement de meilleures relations entre les partenaires du Conseil intergouvernemental et le GTNO jouera un rôle clé dans l’essor des collectivités et de l’économie du territoire.
Réaffirmons notre engagement à l’égard des principes du transfert des responsabilités : autodétermination, autonomisation et partenariat. Ensemble, nous pouvons construire un territoire fort et prospère pour les générations à venir. »
- R. J. Simpson, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

