Communiqué de presse : Déclaration de l’état d’urgence aux Territoires du Nord-Oues

Communiqués de presse

Yellowknife — 27 mars 2020

En date du 24 mars 2020, la ministre des Affaires municipales et communautaires (MAMC), Paulie Chinna, a déclaré l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire en vertu de la Loi sur la gestion des urgences afin de soutenir les efforts déployés pour protéger la santé publique aux Territoires du Nord-Ouest.

 

Cette décision n’indique pas un important changement de circonstances ni un risque accru pour la population des Territoires du Nord-Ouest. La proclamation de l’état d’urgence à ce stade-ci permet de rendre plus efficace le déploiement des ressources pour protéger les résidents, ainsi que d’accroître notre capacité d’intervention pour appliquer les arrêtés pris par l’administratrice en chef de la santé publique.

 

Cette mesure permettra à l’Organisation de gestion des urgences (OGU) de soutenir plus efficacement la mise en œuvre des arrêtés de l’administratrice en chef de la santé publique, visant à contribuer au ralentissement de la propagation de la COVID-19, et permet à l’OGU d’exercer le contrôle et la direction de toute personne, notamment les ministères du GTNO et les organismes publics, impliquée dans la mise en œuvre des plans et programmes de gestion des urgences en vertu de la Loi sur la gestion des urgences.

 

Pour l’instant, tous les résidents sont priés de suivre ces arrêtés et tous les autres conseils et directives de l’administratrice en chef de la santé publique.

L’état d’urgence sera en vigueur du 24 mars au 7 avril 2020.

Citations

« Il est de toute importance que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest fasse tout son possible pour soutenir notre administratrice en chef de la santé publique. Cet arrêté nous donnera des pouvoirs supplémentaires pour aider la Dre Kandola et nous assurer qu’elle dispose de tous les outils pour protéger les Ténois. C’est le moment d’aller de l’avant avec calme et constance; le moment pour tous les Ténois de s’unir et de se soutenir les uns les autres. Suivez les conseils et les directives des agents de la santé et des intervenants d’urgence. Prenons soin les uns des autres et, comme nous l’avons fait tant de fois auparavant, rassemblons-nous en tant que communauté pour relever ce défi tous ensemble. »

  • Paulie Chinna, ministre des Affaires municipales et communautaires

« Je tiens à assurer la population des Territoires du Nord-Ouest que tous les ordres de gouvernement prennent cette pandémie très au sérieux et font tout leur possible pour ralentir la propagation de la COVID-19. La déclaration d’état d’urgence, à laquelle de nombreuses provinces ont également recouru, permettra de nous assurer que nos fonctionnaires disposent de tous les outils nécessaires pour accomplir leur tâche, à savoir protéger les résidents et en prendre soin. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires afin de bien coordonner nos approches face à la pandémie. »

  • Caroline Cochrane, première ministre

Faits en bref

  • L’état d’urgence a été déclaré sur la recommandation du chef de l’Organisation de gestion des urgences, Ivan Russell.
  • La déclaration de l’état d’urgence donne des pouvoirs supplémentaires au ministre et aux personnes désignées par celui-ci pour accomplir tous les actes et prendre toutes les mesures nécessaires, pendant la durée de validité de l’arrêté, afin de faire face à une situation d’urgence.
  • Les mesures déjà prises par le GTNO pour soutenir la mise en œuvre de l’arrêté de santé publique comprennent la création de centres d’isolement et la mise en place de mesures pour accueillir les voyageurs aux aéroports de Yellowknife, d’Inuvik, de Hay River et de Fort Smith, ainsi qu’aux points d’entrée terrestre à Enterprise, à Fort Smith, à Fort Liard et sur la route Dempster.

Liens connexes

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest – Avis de sécurité publique, information sur la COVID-19

 

Pour toute demande des médias concernant la COVID-19, communiquez avec :

Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
presssecretary@gov.nt.ca