Habitation TNO, en partenariat avec la Tłı̨chǫ Investment Corporation, ajoute 10 nouveaux logements dans la région des Tłı̨chǫ pour les personnes âgées et les personnes vivant seules à Behchokǫ̀, Gamètì et Whatì.
Ces duplex, financés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), permettront d’offrir un logement sûr, accessible et écoénergétique pour que les personnes âgées puissent vieillir chez elles dans la dignité et pour que les résidents vivant seuls aient accès à un logement sûr et abordable.
Le logement reste l’une des principales priorités de la 20e Assemblée. Ce projet s’inscrit par ailleurs dans le cadre de l’engagement pris par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) d’offrir plus de logements pour les Ténois. Cette initiative met également en évidence l’importance de la collaboration avec les gouvernements autochtones pour maximiser le financement, créer des possibilités de formation et renforcer les capacités des collectivités.
Les duplex sont construits selon des normes d’efficacité énergétique élevées, avec des fenêtres à triple vitrage, une construction étanche à l’air et des systèmes de chauffage très efficaces pour réduire les coûts des services publics et les émissions de gaz à effet de serre. En outre, les logements pour les personnes âgées sont équipés de cuisines et de salles de bain sans obstacle, améliorant ainsi leur accessibilité.
La majorité des logements devraient être occupés d’ici le printemps 2025. Ce projet montre que des partenariats solides entre Habitation TNO, les entreprises autochtones et les gouvernements peuvent apporter de véritables solutions en matière de logement dans les collectivités à l’échelle des Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Citations
« Je suis heureuse que cette collaboration entre Habitation TNO et la Tłı̨chǫ Investment Corporation permette d’apporter de véritables solutions en matière de logement dans la région des Tłı̨chǫ. Ces nouveaux duplex offriront aux personnes âgées et aux personnes vivant seules des logements sûrs, confortables et écoénergétiques qui leur permettront de continuer à vivre dans leur collectivité dans la dignité. Il ne fait aucun doute que les enjeux liés au logement aux TNO nécessitent une approche collaborative. En travaillant avec les gouvernements et les organisations autochtones, nous pouvons maximiser les investissements, créer de nouvelles possibilités pour les Ténois et bâtir des collectivités fortes et autosuffisantes. Ce projet permet la création de logements pour les Ténois, une initiative est nécessaire dans toutes les régions du territoire. »
– Lucy Kuptana, ministre responsable d’Habitation Territoires du Nord-Ouest
« Le logement est l’un des plus grands défis de nos collectivités. Ces nouveaux logements changeront vraiment la donne pour les résidents de Behchokǫ̀, de Gamètì et de Whatì. Le partenariat entre Habitation TNO et la Tłı̨chǫ Investment Corporation est un bon exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble. Ces logements permettront aux personnes âgées de rester près de leur famille et offriront aux personnes vivant seules un endroit sûr où vivre. Plus de projets comme celui-ci sont essentiels pour répondre aux besoins en matière de logement dans la région des Tłı̨chǫ et aux Territoires du Nord-Ouest. »
– Jane Weyallon Armstrong, députée de Monfwi
« La Tłı̨chǫ Investment Corporation est honorée d’avoir travaillé en étroite collaboration avec Habitation TNO et le gouvernement tłı̨chǫ à la création de ces logements pour personnes âgées. Nous sommes fiers de continuer à offrir notre soutien et demeurons déterminés à fournir des solutions de logement de haute qualité dans toute la région des Tłı̨chǫ. »
- Benjamin Scott, président de la Tłı̨chǫ Investment Corporation
Faits en bref
- Nombre de logements : 10.
- Les logements comprennent ce qui suit :
- À Behchokǫ̀ : Installation de trois duplex, dont un duplex modulaire unifamilial, un duplex modulaire pour personnes âgées et un duplex à deux étages sur pilotis.
- À Gamètı̀ : Installation d’un duplex modulaire unifamilial.
- À Whatı̀ : Installation d’un duplex à deux étages sur pilotis.
- Date d’occupation prévue : printemps 2025.
- Caractéristiques de durabilité : Fenêtres à triple vitrage, valeurs d’isolation élevées et systèmes de chauffage très efficaces.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jeanne Gard
Gestionnaire des communications
Habitation Territoires du Nord‑Ouest
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
NWTHC_comms@gov.nt.ca

