Le Conseil sur le changement climatique des TNO s’adresse aux jeunes pour orienter les efforts des TNO concernant la réduction des émissions et l’adaptation aux effets du changement climatique. Le Conseil a ainsi créé le Groupe consultatif jeunesse sur le climat chargé de le conseiller et de collaborer avec lui.
Les jeunes sont au front de la lutte contre le changement climatique et demandent des comptes aux gouvernements et aux industries du monde entier. Les Territoires du Nord-Ouest (TNO) se réchauffant quatre fois plus vite que le reste du Canada, les jeunes des TNO ont une voix unique à faire entendre.
Les membres du Groupe consultatif jeunesse sur le climat devront s’engager auprès de leur collectivité – y compris d’autres jeunes et des aînés – et faire entendre leur voix lors de trois réunions virtuelles et d’une réunion en personne par année. En retour, les membres auront l’occasion de se familiariser avec l’élaboration des politiques et d’influencer les recommandations formulées par le Conseil sur le changement climatique des TNO. En outre, les membres recevront chacun des honoraires de 250 $ par jour pour leur temps, tandis que le président recevra 300 $ par jour.
Le Couseil vise à représenter équitablement les jeunes de toutes les régions des TNO en ayant deux représentants de chaque région, dont deux représentants de Yellowknife. Le Groupe offrira un espace inclusif et favorisant la diversité et s’efforcera d’être à l’image de la population ténoise.
On envisage de choisir un jeune dans la tranche de 18 à 24 ans et un jeune dans la tranche de 25 à 30 ans pour chaque région. Les candidats n’ont pas besoin de résider actuellement dans leur région ou collectivité pour poser leur candidature.
Présentez votre candidature ici. La date limite est le 2 janvier 2023.
Citation
« Les conséquences du changement climatique se feront sentir pendant des générations. C’est pourquoi il est si important que les voix des leaders de demain – nos jeunes du Nord – soient entendues. La création d’un groupe consultatif jeunesse sur le climat est une mesure novatrice pour s’assurer que ces jeunes participent aux solutions climatiques, car ils sont les gardiens de notre avenir. »
– Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles
Faits en bref
- Le Conseil sur le changement climatique des TNO est un forum consacré au partage d’informations, à la collaboration et aux échanges entre le personnel non élu des gouvernements et des organismes autochtones, les représentants des collectivités ténoises et le GTNO, avec la contribution de partenaires externes.
- Le Conseil formule des recommandations pour élaborer et faire avancer les programmes sur le changement climatique et l’environnement du GTNO, en respectant les points de vue, les intérêts et les connaissances des collectivités ainsi que des gouvernements et des organismes autochtones.
- Le Conseil comptera 12 membres.
- Un président et un président suppléant seront choisis par les membres du groupe.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jessica Davey-Quantick
Spécialiste en planification des communications
Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : Jessica_Davey-Quantick@gov.nt.ca
867-767-9231, poste 53046