Aujourd’hui, la ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Caitlin Cleveland, a fait la déclaration suivante au sujet de la Journée du chandail rose :
« Chacun mérite de se sentir en sécurité et accepté pour ce qu’il est. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée du chandail rose, on trouve des chandails de cette couleur un peu partout dans les bureaux, les établissements scolaires, les foyers et même en ligne. Le fait d’en porter un permet de promouvoir un environnement sain pour chacun, sans intimidation ni harcèlement. Il s’agit d’un appel à prendre position et à défendre l’égalité et l’inclusion pour tout le monde, tout particulièrement les personnes les plus vulnérables et marginalisées.
L’intimidation se manifeste sous plusieurs formes, qu’elle soit fondée sur l’âge, la race, la religion, le genre, la sexualité ou les différences physiques. Nous savons qu’au Canada et au-delà, les jeunes 2ELGBTQQIA+ subissent de l’intimidation à des taux disproportionnés. Maintenant plus que jamais, il est nécessaire de défendre les droits de la communauté 2ELGBTQQIA+ et de la protéger.
Le fait de reconnaître que tous les enfants peuvent apprendre dans un environnement accueillant et sécuritaire est le pilier de l’intégration scolaire, laquelle fait partie intégrante de notre système éducatif depuis des décennies : un système éducatif inclusif met l’accent sur les intérêts de chaque éléve.
Si vous ou une personne que vous connaissez éprouvez des difficultés, il est possible d’obtenir de l’aide. Vous pouvez :
- Vous tourner vers les services de santé mentale et de mieux-être en milieu scolaire ou dans le milieu de la santé;
- Joindre la ligne Jeunesse, J’écoute et bénéficier d’un soutien en tout temps en composant le 1-800-668-6868, en textant PARLER au 686868, ou en clavardant en ligne à l’adresse jeunessejecoute.ca;
- Parler à un conseiller communautaire par l’entremise du Programme de counseling communautaire de votre collectivité, qui permet d’accéder, partout aux TNO, à un soutien en personne ou en ligne, le jour même et sans rendez-vous;
- Accéder à une gamme de programmes de mieux-être psychologique offerts en ligne aux adultes, aux familles et aux jeunes, notamment le soutien par les pairs, le counseling, les programmes autoguidés, l’accompagnement des familles, etc.
J’espère que les enfants, les jeunes, les familles et les membres des collectivités qui verront tout ce soutien public à l’occasion de la Journée du chandail rose sauront qu’ils sont appréciés pour qui ils sont. J’encourage chacun d’entre vous à prendre quelques instants aujourd’hui pour parler d’empathie, de compassion et de gentillesse, et à réfléchir à la façon dont nous nous traitons les uns les autres. Célébrons ce qui rend chacun d’entre nous unique et dressons-nous ensemble contre l’intimidation. »
Pour en savoir plus sur la Journée du chandail rose : https://www.pinkshirtday.ca/.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca

