Le premier ministre Simpson a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du décès de Tony Whitford :
Hier, les Territoires du Nord-Ouest ont perdu un ardent défenseur, un serviteur dévoué de la population et un ami, M. Anthony (Tony) Whitford.
J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à tous ceux qui le connaissaient et le respectaient.
M. Whitford a servi les TNO en assumant de nombreuses fonctions et a la particularité d’être la seule personne à avoir siégé à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest (TNO) en tant que député, ministre du Conseil exécutif, président et sergent d’armes. M. Whitford a également été commissaire adjoint et commissaire des TNO. Il a reçu l’Ordre des TNO en 2016 pour ses années de service dévoué.
Quand il a mis fin à son impressionnante carrière, M. Whitford a continué à s’intéresser vivement aux travaux de l’Assemblée législative, et on pouvait souvent le trouver dans la tribune du public. Il était connu de tous les députés pour son esprit positif et son humanité.
M. Whitford a apporté ces mêmes qualités à son travail bénévole en tant que membre du Rotary International pendant plus de 30 ans et a travaillé sans relâche pour soutenir Yellowknife et les Territoires du Nord-Ouest.
Il manquera à tous ceux qui l’ont connu.