Exprimez-vous sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation aux TNO

Communiqués de presse

Yellowknife — 9 février 2023

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) sollicite l’avis des gouvernements et des organismes autochtones, des survivants des pensionnats, y compris les survivants de traumatismes intergénérationnels, ainsi que des Ténois quant aux meilleures façons de reconnaître et de soutenir la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation dans les années à venir.

Le GTNO souhaite déterminer le rôle qu’il est tenu de jouer, selon ses partenaires, afin de commémorer de façon significative et respectueuse la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, y compris en ce qui concerne le soutien qu’il devrait apporter aux gouvernements et aux organismes autochtones dans les activités ou les événements qu’ils choisissent d’organiser pour honorer cette journée.

Des échanges directs avec les gouvernements et les organismes autochtones auront lieu dans les prochains mois à ce sujet. Nous invitons également les Ténois à répondre à un sondage disponible en ligne sur le portail d’échanges Exprimez-vous du GTNO. La date limite pour formuler vos commentaires est fixée au 31 mars 2023.

Citation

« La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une occasion de rendre hommage aux personnes disparues, ainsi qu’aux survivants, aux familles et aux collectivités endeuillées, mais c’est aussi une occasion de sensibiliser la population à l’histoire et aux répercussions des pensionnats autochtones et au legs du colonialisme au Canada. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest entend prendre des mesures concrètes, en accord avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, pour favoriser la réconciliation. Ces échanges avec le public sont une étape importante dans cette direction. »

 Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • En juillet 2022, le GTNO a modifié la Loi sur les normes d’emploi pour ajouter la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation à la liste des jours fériés. Ce nouveau jour férié, célébré le 30 septembre de chaque année, est observé par tous les travailleurs ténois.
  • Avant la modification de la Loi sur les normes d’emploi, les partenaires et les intervenants clés étaient d’avis que d’autres mesures significatives devaient être prises parallèlement à la journée, c’est-à-dire que des événements, des cérémonies, des activités de sensibilisation et d’information et du soutien devaient être offerts aux résidents des TNO.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Matthew Mallon

Agent principal des communications

Ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones

Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest

matthew_mallon@gov.nt.ca