Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) s’associe au gouvernement du Canada pour élaborer son prochain cadre stratégique de financement de l’agriculture.
Dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), le GTNO organisera des échanges avec le public sur diverses plateformes jusqu’au 31 mars 2022.
Partenaires et intervenants du secteur agricole travaillent à l’élaboration du prochain cadre stratégique quinquennal pour le financement agricole aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Ce cadre concourra à la réalisation de la vision et des objectifs de la stratégie agricole des TNO.
Les Ténois sont invités à donner leur avis par l’entremise d’un sondage en ligne, d’un tableau d’idées ou d’une adresse courriel mis à leur disposition jusqu’au 31 mars 2022 sur la page Web du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) : Exprimez-vous.
Les résultats du sondage contribueront au processus d’élaboration du prochain cadre stratégique de financement fédéral 2023-2028, en permettant aux partenaires agricoles de dégager certaines des priorités à examiner.
Si certains participants souhaitent donner leur avis par téléphone ou obtenir des informations complémentaires, ils peuvent composer le 867-445-1427.
Citations
« Nous continuons à explorer les possibilités et à soutenir la diversification économique aux TNO, et l’agriculture apparaît comme une industrie viable à l’essor rapide et aux débouchés considérables. Les consultations que nous avons organisées constituent un exercice essentiel : elles permettent de refléter l’opinion des intervenants ténois dans le processus national afin d’assurer le soutien et le maintien de la croissance du secteur. »
– Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Faits en bref
- Le Partenariat canadien pour l’agriculture (2018) est un programme quinquennal qui offre un financement annuel de 1,2 million de dollars en association avec le gouvernement du Canada. Le financement est partagé selon une proportion de 60/40, la contribution du gouvernement fédéral étant de 736 000 $ et celle du GTNO de 488 000 $.
- Il reste actuellement 100 000 dollars pour les projets de 2021-2022 :
- Les candidatures sont acceptées pour tous les programmes, notamment : Le Programme de développement du marché, le Programme de formation en agriculture, le Programme de recherche sur l’agriculture et l’agroalimentaire, le Programme de salubrité des aliments, le Programme sur l’agriculture et l’environnement, le Programme de sensibilisation à l’agriculture et le Programme de production d’aliments à petite échelle.
- Les entreprises, les résidents, les organisations et les administrations des TNO qui travaillent dans le domaine de l’agriculture peuvent poser leur candidature (les critères d’admissibilité propres à chaque programme sont présentés dans le Guide des programmes).
- Les candidatures pour des projets de deux ans sont encouragées (projets couvrant les exercices financiers 2021-2022 et 2022-2023 et se terminant en mars 2023).
- Les agents régionaux de développement des entreprises du MITI ou l’analyste en développement agricole et agroalimentaire peuvent offrir leur soutien pour l’élaboration des projets.
- Dans chaque région des TNO, il y a des projets d’agriculture commerciale, qui fournissent emplois, formations et produits frais aux résidents.
Liens connexes
- Stratégie agricole des Territoires du Nord-Ouest (2017-2022) (en anglais seulement).
- Partenariat canadien pour l’agriculture (2018-2023)
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jacqueline McKinnon
Directrice adjointe des communications stratégiques
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : jacqueline_mckinnon@gov.nt.ca
Téléphone : 867-767-9202, poste 63039

