À compter du 13 octobre 2024, les frais de divers services offerts aux locataires de l’aéroport de Yellowknife (YZF) augmenteront.
Ces services comprennent notamment l’entretien, les formations en premiers soins et sur les extincteurs d’incendie, et les examens du permis d’exploitation de véhicules côté piste. Les changements s’appliqueront également aux amendes pour la perte de clés et de laissez-passer ainsi qu’aux services d’escorte d’hydravions et aux services d’amarrage. Dans la plupart des cas, les locataires pourront utiliser les services de l’aéroport (YZF) ou faire appel à des services externes.
Voici les principaux motifs des augmentations de frais :
- Coûts de main-d’œuvre : Les taux horaires des services offerts respectent la convention collective actuelle pour, entre autres, les postes de spécialiste d’entretien d’aérodrome, d’électricien, de superviseur, de pompier, de gestionnaire de service de l’aéroport ou de directeur des services aéroportuaires.
- Coûts des équipements : Les frais d’utilisation des équipements sont établis selon les coûts de location de l’Alberta Roadbuilders & Heavy Construction Association (ARHCA).
- Considérations liées au milieu nordique : Les frais sont concurrentiels, mais ils sont ajustés pour tenir compte des coûts uniques d’exploitation dans le Nord.
- Recouvrement des coûts : Nous nous attendons à ce que les usagers qui bénéficient directement des services offerts par l’aéroport (YZF) assument une partie des frais associés à ceux-ci.
À l’avenir, l’aéroport (YZF) projette de réviser les frais et de les actualiser annuellement en ligne, en tenant compte des nouveaux taux de location de l’ARHCA.
L’aéroport (YZF) fonctionne selon le principe du recouvrement des coûts; c’est-à-dire que les frais qu’il facture sont établis de manière à couvrir le coût de la prestation des services, et non à générer un profit. La structure tarifaire de l’aéroport est mise à jour régulièrement pour refléter le coût réel de son exploitation, ce qui lui permet de demeurer financièrement autosuffisant. Pour soutenir les besoins de l’aéroport en matière de dépenses d’immobilisation, de frais d’exploitation et de coûts liés aux services, le Fonds renouvelable de l’aéroport de Yellowknife a été créé en juillet 2017, en vertu de la Loi sur les fonds renouvelables. Il est géré par le ministère de l’Infrastructure.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

