Les journées chaudes entraînent la fonte des neiges dans les montagnes de la Colombie-Britannique, du Yukon et des TNO, qui atteint peu à peu le réseau d’eau. Ces conditions contribueront à la hausse des niveaux et du débit des rivières Liard et Nahanni Sud.
État actuel – Rivières Liard et Nahanni
Les journées chaudes entraînent la fonte des neiges dans les montagnes de la Colombie-Britannique, du Yukon et des TNO, qui atteint peu à peu le réseau d’eau. Ces conditions contribueront à la hausse des niveaux et du débit des rivières Liard et Nahanni Sud.
Les collectivités de Fort Liard et de Nahanni Butte doivent être en état d’alerte pour anticiper le risque d’inondation dans les jours à venir.
Le GTNO recommande aux résidents de cette région de consulter notre site Web Soyez prêt pour se préparer le mieux possible : https://www.maca.gov.nt.ca/fr/services/soyez-prêt-pour-les-urgences/soyez-prêt-inondations
Niveaux et débits d’eau
https://www.enr.gov.nt.ca/fr/newsroom/bulletin-sur-la-surveillance-des-eaux-des-tno-10-juin-2022
Fort Liard
Le niveau de l’eau demeure élevé. Le hameau a instauré une veille d’inondation.
Nahanni Butte
Le niveau de l’eau demeure beaucoup plus élevé que la moyenne aujourd’hui, comparable aux autres années touchées par des inondations. Le débit de la rivière Nahanni Sud (en amont) à midi aujourd’hui avait augmenté, et ce, de façon constante au cours des deux derniers jours; on indique que le niveau est bien en deçà des valeurs minimales observées lors des conditions d’eaux libres.
La collectivité se prépare à une possible inondation et à une évacuation (par exemple, en vidant et en fixant les réservoirs de carburant, en déplaçant l’équipement dans des secteurs plus élevés).
Une panne de courant partielle est prévue pour le dimanche 12 juin de 6 h à 9 h afin de remplacer un poteau d’électricité près de la cour de la voirie. L’information sur la panne prévue a été fournie aux résidents par la SETNO.
Fort Simpson
Le Village de Fort Simpson, le MAMC et les services de santé et les services sociaux du Dehcho ont tenu un exercice de simulation lié à l’accueil pour se préparer à potentiellement recevoir des personnes évacuées.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux met déjà en place des fournitures au centre d’évacuation d’urgence de Fort Simpson afin de répondre aux besoins des évacués.
Hay River et Première Nation Kátł’odeeche
La situation d’urgence à Hay River et dans la réserve de la Première Nation Kátł’odeeche est passée de l’étape de la réponse à celle du rétablissement.
Les collectivités dirigent les activités d’intervention et de rétablissement et sont soutenues par le GTNO au besoin.
Les évaluations se poursuivent à Hay River et dans la réserve de la Première Nation Kátł’odeeche.
On rappelle aux résidents touchés de s’inscrire dès que possible afin qu’on puisse les inclure dans le processus d’aide en cas de sinistre.
Si vous souhaitez vous inscrire, si vous avez des questions sur le processus ou si vous rencontrez des problèmes pour faire votre demande, communiquez avec les agents-orienteurs du GTNO.
- directement dans la collectivité,
- par courriel à l’adresse flood@gov.nt.ca,
- par téléphone au 867-767-9161, poste 21031.
Dernières mises à jour locales :
- Ville de Hay River – Débâcle de 2022
- Page Facebook de la Première Nation K’atl’odeeche
- Un avis d’ébullition de l’eau reste en vigueur pour Hay River, Enterprise, Kakisa et la Première Nation Kátł’odeeche. Voir :
Pour en savoir plus
- Bulletins quotidiens sur la surveillance des eaux
- Page sur la sécurité publique du GTNO – mises à jour sur les programmes et services, ordres d’évacuation et autres informations sur la sécurité
- Rétablissement à la suite des inondations de 2022 : ce qu’il faut savoir