La Coopérative Tu Cho et le GTNO favorisent la revitalisation de la pêche dans le Grand lac des Esclaves

Communiqués de presse

Hay River — 22 juillet 2020

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement et la Coopérative Tu Cho ont signé une entente confirmant leur engagement pour la revitalisation de l’industrie de la pêche dans le Grand lac des Esclaves.

Le protocole d’entente (PE) a été signé par la ministre Katrina Nokleby, MITI, et par Cameron Beaverbones, de la Coopérative Tu Cho.

Le PE énonce une ambition commune : améliorer le rendement pour les nouveaux pêcheurs et les pêcheurs de longue date pêchant dans le Grand lac des Esclaves, créer de nouveaux emplois pour les résidents dans les secteurs de la transformation, de l’emballage, de la vente et du transport du poisson frais et des produits secondaires des Territoires du Nord-Ouest (TNO) destinés au marché, et offrir aux Ténois un plus grand choix d’aliments frais, sains et produits localement.

L'entente définit six domaines sous lesquels les parties se réuniront pour concrétiser leur ambition commune.

En plus d’établir des marchés nationaux et internationaux pour le poisson des TNO, la Stratégie de revitalisation de la pêche du Grand lac des Esclaves du GTNO implique l’expansion des ventes aux TNO, ce qui consolidera l’approvisionnement alimentaire.

Citation(s)

« Avec les investissements et l’approche appropriés, nous croyons que l’industrie de la pêche commerciale dans le Grand lac des Esclaves peut être restaurée pour en faire le secteur dynamique et prospère qu’elle était autrefois. J'attends avec impatience de travailler avec les pêcheurs des TNO, par l’entremise de leur Coopérative Tu Cho, pour faire en sorte que les producteurs des TNO voient les avantages d’avoir leur mot à dire dans leur industrie. »

-Katrina Nokleby, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

 

Faits saillants

En 2019, 26 pêcheurs titulaires de permis ont livré du poisson à l’usine de poisson de Hay River.

Collectivement, des pêcheurs des TNO ont récolté et exporté 824 000 lb de poisson l’an dernier.

Les pêcheurs des TNO tirent, en moyenne, un revenu net d’un million de dollars de l’exportation du poisson du Grand lac des Esclaves chaque année. 

Liens connexes

Demande des médias

Drew Williams

Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Drew_Williams@gov.nt.ca