La huitième Table ronde anti-pauvreté annuelle porte sur l’accès au logement et l’itinérance

Communiqués de presse

Yellowknife — 5 mai 2022

La huitième Table ronde anti-pauvreté annuelle a pris fin hier et les participants se sont engagés à augmenter l’accès aux logements sûrs et abordables, y compris pour les résidents mal logés.

Cette année, l’objectif de la table ronde consistait à rassembler quelque 120 participants représentant tous les ordres de gouvernement, les organisations non gouvernementales, les fournisseurs de services communautaires et le secteur privé autour d’un objectif commun : l’accès au logement et l’itinérance.

Les participants ont pris connaissance de projets novateurs de lutte contre l’itinérance visant à trouver des solutions aux problèmes de logement aux TNO et au Canada; notamment, les initiatives sur les terres ancestrales; les refuges; les modèles de prestation Logement d’abord; les stratégies de construction et d’entretien de logements, et les autres initiatives de soutien aux populations vulnérables. Les participants ont visité l’installation de fabrication d’Energy Wall ainsi que le Centre jeunesse Home Base, à Yellowknife, et ont pris part à un camp de guérison autogéré et traditionnel basé sur la culture autochtone offert par l’Arctic Indigenous Wellness Foundation.

Citation

« Nous savons que les effets des pensionnats et les traumatismes intergénérationnels sont à la racine même de la pauvreté, de la précarité du logement et de l’itinérance. En réunissant des représentants des différents ordres de gouvernement, des organisations non gouvernementales, et du secteur privé, nous pouvons travailler ensemble pour trouver des solutions qui favorisent la réconciliation et qui nous aident à avancer vers un avenir où tous les résidents bénéficient d’un logement approprié.

– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Des événements comme la Table ronde anti-pauvreté sont très importants. Ils nous permettent d’abattre les cloisons, d’échanger de l’information et de collaborer pour renforcer les relations clés qui contribuent à la réalisation de progrès décisifs liés à certains des principaux enjeux aux Territoires du Nord-Ouest. Nous savons que l’accès au logement et l’itinérance sont des questions complexes et qu’il n’existe pas de solution universelle pour les résoudre; toutefois, tenir compte du point de vue de toutes les communautés à l’échelle des Territoires du Nord-Ouest permet de s’assurer que les efforts nécessaires sont déployés pour rendre les logements accessibles à ceux et celles dans le besoin. »

– Paulie Chinna, ministre responsable de la Société d’habitation des TNO et de la lutte contre l’itinérance              

Faits en bref

  • Le GTNO est résolu à réduire la pauvreté aux TNO en travaillant avec ses partenaires afin de faire progresser le Plan d’action territorial anti-pauvreté.
  • Les tables rondes anti-pauvreté constituent un forum permanent pour l’apprentissage partagé et la collaboration.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Pour le ministère de la Santé et des Services sociaux 

Jeremy Bird

Gestionnaire des communications

Jeremy_Bird@gov.nt.ca

867-767-9052, poste 49034

 

Pour la Société d’habitation des TNO

Ben Fraser

Gestionnaire des politiques et des communications

Ben_Fraser@gov.nt.ca

867-767-9328, poste 85021