La ministre Caitlin Cleveland répond aux préoccupations concernant le système d’éducation dans la région du Dehcho

Déclarations aux médias

Yellowknife — 20 juin 2025

La ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation Caitlin Cleveland a fait la déclaration suivante aujourd’hui, en réponse aux préoccupations soulevées à propos du système d’éducation dans la région du Dehcho :

« Ces derniers mois, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a eu vent de graves préoccupations formulées par les parents, les éducateurs, les partenaires éducatifs et les membres des collectivités dans la région du Dehcho.

Des griefs ont été exprimés concernant la gouvernance, la gestion financière, la culture du milieu de travail, la communication et les ressources humaines. Pour y répondre, le Bureau de la vérification interne du GTNO a lancé un examen financier visant le Conseil scolaire de division du Dehcho (CSDD) et ses administrations scolaires de district (ASD). Parallèlement, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation continue de collaborer avec le CSDD et les ASD concernées pour recueillir des renseignements et mieux comprendre la situation.

Si je reconnais le besoin de prendre urgemment des mesures dans les domaines précités, les premières constatations laissent entendre qu’il conviendrait de mener un examen de plus grande ampleur. En ma qualité de ministre responsable de l’éducation à l’échelle territoriale et en vertu de l’article 113 de la Loi sur l’éducation, je nomme donc une personne indépendante chargée d’enquêter officiellement sur le CSDD et les ASD du Dehcho. L’examen se penchera sur les pratiques de gouvernance et les pratiques opérationnelles et permettra d’évaluer si le personnel administratif et les élus assument efficacement les rôles qui leur sont confiés.

De son côté, le ministère des Finances mène lui aussi une enquête sur les ressources humaines de ces parties, pour répondre à des questions relatives au personnel.

L’examen de l’enquêteur indépendant débutera en juillet 2025 et devrait se conclure d’ici la fin du mois d’août. Il servira notamment à recueillir les témoignages d’élus (anciens et actuels), de membres de l’administration, d’éducateurs, de parents et de membres des collectivités. Les conclusions et les prochaines étapes à mettre en place devraient être communiquées une fois la nouvelle année scolaire entamée. J’invite tous les participants à livrer des commentaires respectueux et constructifs.

Je comprends que de nombreux résidents veuillent voir des actions concrètes, et je partage leur sentiment d’urgence. Je reconnais en outre que de telles situations peuvent se révéler difficiles pour certaines familles, tout particulièrement les familles autochtones touchées par le traumatisme intergénérationnel des pensionnats. C’est pour cette raison que l’examen doit être accompli de façon attentive, juste et respectueuse.

La mise sur pied d’écoles sûres, inclusives et responsables reste ma priorité absolue. Si nous y travaillons ensemble, nous pouvons renforcer le système d’éducation dans la région du Dehcho tout en soutenant la réussite et le bien-être des élèves, du personnel et des collectivités.

Je remercie tous ceux qui continuent de soutenir les élèves du Dehcho et du territoire. J’apprécie votre précieux engagement, et je me réjouis à la perspective de travailler avec vous à l’établissement d’un système d’éducation plus solide et plus responsable. »