La première ministre Caroline Cochrane et le ministre des Affaires municipales et communautaires et de l’Environnement et du Changement climatique Shane Thompson ont publié la déclaration suivante aujourd’hui concernant les évacuations de Hay River et de la Première Nation Kátł'odeeche en raison d’un feu de forêt actif dans la région :
« Cette fin de semaine, un feu de forêt agressif a forcé les résidents de Hay River et de la Première Nation Kátł'odeeche à évacuer leurs domiciles. La situation évolue rapidement, et les résidents ne doivent en aucun cas retourner dans leurs collectivités pour le moment.
« L’Organisation de gestion des urgences du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a été mobilisée et est en train d’aider les collectivités, tout en assurant le leadership sur le terrain. Des équipes travaillent sans relâche dans le secteur pour combattre ce feu de forêt.
« Nous exhortons les résidents de ces collectivités à respecter les ordres à mesure qu’ils sont donnés. Veuillez vous rendre dans un endroit plus sûr — soit à Yellowknife, soit dans une autre collectivité. Le Multiplex de Yellowknife est prêt à accueillir les personnes évacuées et à fournir le soutien nécessaire à ceux qui en ont besoin.
« Une multitude d’informations sont partagées, mais elles ne sont pas toutes exactes ou à jour. Pour obtenir les informations les plus récentes et les plus précises, consultez les pages Facebook de la Ville de Hay River et de la Première Nation Kátł'odeeche, ou la page de la sécurité publique du GTNO. Nous demandons aux résidents de continuer à respecter les ordres à mesure qu’ils sont donnés et de consulter régulièrement les mises à jour concernant leur collectivité. La sécurité de nos résidents et de nos collectivités est notre priorité absolue.
« Les résidents de Hay River et de la Première Nation Kátł'odeeche bénéficient de notre soutien le plus total. Notre gouvernement vous aidera en vous fournissant des aides et des services immédiats, et nous resterons à vos côtés dans les jours et les semaines à venir. »
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest