La première ministre Cochrane fait une déclaration au sujet du renouvellement du mandat de la commissaire Margaret Thom

Déclarations aux médias

Yellowknife — 14 juin 2021

La première ministre Cochrane a fait la déclaration suivante au sujet du renouvellement du mandat de la commissaire des Territoires du Nord-Ouest, Margaret Thom :

« Je tiens à féliciter la commissaire Margaret Thom pour le renouvellement de son mandat à titre de commissaire des Territoires du Nord-Ouest par le premier ministre Justin Trudeau la semaine dernière.

En 116 ans, la commissaire Thom n’est que la troisième femme dans l’histoire des Territoires du Nord-Ouest à occuper ce poste. En tant que femme dénée forte de la région du Dehcho, la commissaire Thom a eu une incidence sur la vie de nombreux résidents du Nord, surtout dans sa région d’origine.

Éducatrice, conseillère, animatrice et bénévole, la commissaire Thom a consacré sa vie à la préservation du déné zhatié et de la culture dénée. Survivante des pensionnats, elle a contribué à la santé et au bien-être des Ténois dans divers domaines, entre autres l’éducation postsecondaire, la santé communautaire, la santé mentale et le traitement des dépendances. Elle a soutenu sa collectivité et les jeunes en travaillant comme conseillère scolaire à Fort Providence et comme agente de programme auprès de la Première Nation Deh Gah Got’ine.

Le rôle du commissaire a évolué au fil du temps, au fur et à mesure de l’évolution de notre gouvernement. Il y a un peu plus de 30 ans, le commissaire aurait participé directement aux activités quotidiennes du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et aurait assumé bon nombre des responsabilités qui m’incombent aujourd’hui.

Dans son rôle, la commissaire Thom représente les intérêts du Nord et le puissant symbole de son rôle qui nous unit en tant que Ténois. La fonction de commissaire exige une personne aux caractéristiques uniques. Le commissaire doit bien connaître les populations des Territoires du Nord-Ouest.

Et ces mots décrivent exactement la commissaire Thom : digne et unique, elle a profondément à cœur son rôle ainsi que les institutions gouvernementales. Son altruisme éclipse totalement tout intérêt personnel; c’est une véritable représentante de tous les Ténois.

Ce fut toujours un honneur et un privilège de travailler avec la commissaire Thom, et j’ai hâte de travailler avec elle au cours de la prochaine année. »