La première ministre des TNO souhaite échanger sur les priorités économiques, environnementales et sociales communes au Forum du cercle polaire arctique au Groenland

Communiqués de presse

Yellowknife — 25 août 2022

La première ministre des Territoires du Nord-Ouest (TNO), Caroline Cochrane, se joint à un rassemblement international des principaux leaders du Nord à l’occasion de l’édition 2022 du Forum du cercle polaire arctique, qui se tiendra à Nuuk, au Groenland, du 27 au 29 août 2022.

Les sujets abordés lors du forum iront du profil géopolitique croissant de l’Arctique à l’innovation alimentaire autochtone, en passant par l’utilisation des mégadonnées dans la gestion du tourisme. Le forum proposera des ateliers sur des sujets prioritaires pour le GTNO, notamment la sécurité dans l’Arctique, le développement économique et infrastructurel durable, le logement accessible et l’atténuation des effets du changement climatique.

La première ministre et les membres de la délégation des TNO, qui comprendra la vice‑première ministre et ministre de l’Infrastructure Diane Archie, coopéreront avec d’autres leaders du Nord canadien pour faire avancer les priorités économiques, sociales et environnementales des TNO. Ils échangeront avec des leaders intellectuels mondiaux, des experts régionaux et des innovateurs de l’Arctique tout en dressant un avenir coopératif et partagé avec nos partenaires circumpolaires.

La première ministre Cochrane prononcera une allocution lors de la séance plénière du forum et participera à des discussions de groupe sur les minéraux essentiels, les infrastructures à utilisateurs multiples, la participation des Autochtones à la politique mondiale et les collectivités en santé. La ministre Archie prononcera une allocution liminaire sur l’importance des infrastructures à utilisateurs et à usages multiples dans l’Arctique.

Citations

« L’avenir semble s’accélérer pour le Nord, alors que des enjeux liés à la sécurité mondiale, à la nécessité d’un développement économique durable et réfléchi, à l’innovation technologique, à la sécurité alimentaire et de logement, et au changement climatique se profilent de plus en plus dans la région. C’est pourquoi il est essentiel de participer à des événements comme le Forum du cercle polaire arctique, où nous pouvons cerner nos objectifs communs, construire des alliances, échanger des idées et affronter l’avenir ensemble. »

  • Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest

« La participation aux forums internationaux donne l’occasion aux dirigeants politiques et aux fonctionnaires du GTNO de rencontrer des décideurs du monde entier et de discuter de questions clés, telles que l’investissement, l’infrastructure, la sécurité, le développement durable et le tourisme. Nous nous engageons à travailler au-delà des frontières et avec les Autochtones du Nord pour améliorer le bien-être économique, social et culturel des régions arctiques. »

  • Diane Archie, ministre de l’Infrastructure

Faits en bref

  • Le Forum du cercle polaire arctique 2022 : le Groenland dans l’Arctique mondial – climat et prospérité, géopolitique et progrès se tiendra au Centre culturel Katuaq de Nuuk, au Groenland, du 27 au 29 août 2022.
  • L’une des plus grandes conférences sur le thème de l’Arctique au monde, le Forum du cercle polaire arctique organise des réunions dans le monde entier sur des sujets spécialisés, en collaboration avec les pays hôtes.
  • Parmi les autres leaders du Nord canadien qui seront présents, citons Sandy Silver, premier ministre du Yukon, et P. J. Akeeagok, premier ministre du Nunavut, ainsi que des dirigeants d’autres gouvernements et des représentants d’universités, de groupes de réflexion, d’associations environnementales, d’entreprises et de communautés autochtones du Nord.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
presssecretary@gov.nt.ca