La vice-première ministre Archie et la ministre Wawzonek participent à l’Expo pour le développement de l’Arctique

Déclarations aux médias

Yellowknife — 15 juin 2022

Diane Archie, vice-première ministre et ministre de l’Infrastructure, et Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, ont publié la déclaration suivant sur leur participation à l’Expo pour le développement de l’Arctique.

« Cette semaine, des chercheurs, des chefs autochtones, des gouvernements circumpolaires, des scientifiques et des experts de l’industrie se sont réunis à Inuvik pour l’Expo pour le développement de l’Arctique. Cet événement annuel qui se déroule à Inuvik encourage la collaboration afin d’améliorer la vie circumpolaire et trouver des solutions innovantes aux défis auxquels les collectivités du Nord sont confrontées.

Dans le cadre de l’événement, des séances immersives et stimulantes ont été organisées autour de quatre thèmes clés : les ressources naturelles et renouvelables; les innovations en matière de climat et d’énergie; le leadership autochtone et la gouvernance circumpolaire; et l’économie du savoir.

Maintenant que l’état d’urgence sanitaire est terminé et que nous apprenons à vivre avec la COVID-19, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) se concentre sur les moyens d’alimenter la reprise à long terme après la pandémie. Les thèmes abordés lors de l’Expo pour le développement de l’Arctique de cette année contribueront à orienter nos conversations et nos décisions concernant le développement des infrastructures, le développement durable et les possibilités d’affaires et d’emploi aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Au sortir de la pandémie, nous avons beaucoup de travail à faire et nous continuerons à investir dans les personnes, les lieux, la pérennité et les partenariats. Nous nous sommes engagés à assurer la prospérité économique de l’ensemble du territoire et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour apporter des changements positifs qui auront un impact durable sur la santé et le bien-être de tous les résidents des TNO.

Le développement responsable et innovant des ressources, qui favorise notre prospérité économique et contribue à créer des emplois et des occasions d’affaires, est essentiel à la croissance de notre territoire. Une approche novatrice visant à développer et à diversifier l’économie tout en réduisant notre dépendance aux combustibles fossiles importés et les émissions de gaz à effet de serre permettra de façonner un meilleur avenir pour les résidents des TNO.

Les discussions que les participants ont eues, les informations qu’ils ont recueillies et les relations qu’ils ont établies au cours de l’Expo aideront les Territoires du Nord-Ouest à aller de l’avant dans notre quête d’un avenir prospère et durable.

L’Expo pour le développement de l’Arctique porte sur de nombreuses choses, mais il s’agit surtout de gens qui se réunissent pour trouver des moyens de faire avancer les choses et d’améliorer la vie dans le Nord. »

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

presssecretary@gov.nt.ca