L’administratrice en chef de la santé publique des TNO rencontre les chefs de file de l’éducation pour discuter des protocoles de réouverture des écoles

Communiqué

Yellowknife — 4 septembre 2020

Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF), R. J. Simpson, a participé à une vidéoconférence avec les chefs de file de l’éducation des Territoires du Nord-Ouest (TNO) et les représentants de l’Association des enseignants et des enseignantes des TNO le 1er septembre 2020 afin de discuter de la réouverture des écoles à l’échelle du territoire. L’administratrice en chef de la santé publique, la Dre Kami Kandola, et les membres de son équipe se sont joints à eux.

Les responsables de l’éducation ont partagé leurs expériences des premières journées de la rentrée. Ils ont eu l’occasion de consulter la Dre Kandola et son équipe pour vérifier qu’ils comprenaient bien les protocoles de santé publique et leurs répercussions sur le fonctionnement des écoles. Les sujets abordés allaient des protocoles de santé et de sécurité pour les élèves et le personnel aux types de renseignements complémentaires qui pourraient être utiles aux parents et aux tuteurs.

Le bulletin sur l’éducation récemment publié par le MÉCF sera mis à jour au fur et à mesure que de nouveaux renseignements seront annoncés. Il récapitulera les renseignements pour informer le public des protocoles de santé et de sécurité et des ressources disponibles pour le système d’éducation des TNO.

Les responsables de l’éducation ont expliqué les mesures prises par leurs collectivités pour la rentrée des classes. Le MÉCF continue de collaborer avec tous les organismes de l’éducation pour déterminer et déployer des mesures de soutien pour la santé, la sécurité et l’apprentissage dans les écoles ténoises.

 

Citations :

« La santé et la sécurité du personnel, des élèves et des collectivités restent notre priorité alors que les écoles rouvrent leurs portes. En continuant de discuter et de nous mobiliser, nous nous assurons que les organismes scolaires disposent des renseignements les plus récents sur la santé publique alors que nos élèves font leur rentrée dans les écoles ténoises. »
– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

 

« Les écoles des TNO sont maintenant ouvertes. On a constaté une certaine effervescence ainsi que de l’anxiété les premiers jours; néanmoins, de nombreuses écoles ont maintenant passé leur deuxième journée de classe complète, et tout semble se mettre en place. Le personnel des écoles a travaillé fort pour faire les aménagements nécessaires selon les plans de réouverture des écoles, et il continuera de s’adapter jusqu’à ce que tout se déroule sans encombre. Ce retour dans les salles de classe a nécessité un effort collectif, et il faut saluer tous ceux qui ont participé à la planification méticuleuse de la rentrée pour veiller à la sécurité de tous. »

– Simon Cloutier, CSFTNO, représentant des responsables du domaine de l’éducation

 

Liens connexes

·       Bulletin sur l’éducation

·       Protocole d’intervention provisoire en cas d’éclosion : orientation provisoire pour les Territoires du Nord-Ouest

·       Rouvrir les écoles ténoises en toute sécurité : Planification de l’année scolaire 2020-2021

·       Rouvrir les écoles en toute sécurité : Fiche de renseignements sur la planification de l’année scolaire 2020-2021 dans le contexte de la COVID-19

·       Document explicatif du Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique : La maladie à coronavirus (COVID-19), les enfants et la réouverture des écoles

  

Demandes de renseignements des médias :

Jaimee Kepa
Éducation, Culture et Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
jaimee_kepa@gov.nt.ca