Cette semaine, un protocole d’analyse de dépistage du plomb dans l’eau potable sera lancé dans toutes les écoles des Territoires du Nord-Ouest (TNO). Le protocole définit une approche claire, cohérente et fondée sur des données scientifiques pour l’échantillonnage et l’analyse de l’eau dans toutes les écoles de la prématernelle à la 12e année des TNO.
Le protocole s’appuie sur les directives de Santé Canada et a été adapté pour répondre aux besoins particuliers des TNO, notamment les défis logistiques, comme l’éloignement géographique, les systèmes d’approvisionnement en eau par camion et les infrastructures vieillissantes dans certaines écoles.
L'ordre des analyses à réaliser dépend de l’examen des tests effectués à ce jour, de l’âge des installations, du nombre d’enfants et de l’âge des enfants, ainsi que d’autres facteurs mécaniques et liés à la santé publique. Si un déplacement vers une collectivité est déjà prévu et que nous pouvons effectuer un protocole d’analyse lors de ce déplacement, nous l’effectuerons, même si les écoles de cette collectivité ne sont pas prioritaires.
L’eau potable des écoles des TNO est généralement fournie par un réseau réglementé d’alimentation en eau potable. Toutefois, la plomberie à l’intérieur des bâtiments peut laisser des traces de plomb dans l’eau. Le protocole d’analyse du plomb indique que les analyses doivent être effectuées au robinet, ce qui permet d’obtenir la mesure la plus précise en ce qui concerne l’exposition à ce métal.
Si l’analyse révèle des concentrations élevées de plomb, des mesures immédiates et appropriées sont prises. Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique en est informé et diffuse un avis concernant la qualité de l’eau potable. Les écoles concernées doivent alors prendre des mesures de protection pour faire face au risque. Ces mesures peuvent comprendre :
- la fourniture d’une autre source d’approvisionnement en eau potable;
- la mise en place d’une signalisation « Ne pas consommer » aux robinets ou fontaines concernés;
- la mise en place d’un protocole de rinçage quotidien;
- la mise hors service des robinets ou des fontaines concernés.
Si les analyses révèlent des concentrations élevées de plomb, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) planifiera et mettra en œuvre les mesures d’assainissement nécessaires. Les appareils sanitaires feront l’objet de nouveaux tests et ne seront remis en service que si les résultats sont conformes aux lignes directrices.
À l’avenir, vous trouverez des informations sur les prochaines analyses de plomb dans l’eau potable des écoles des TNO, les analyses déjà effectuées et les mesures prises en consultant le https://www.ece.gov.nt.ca/sites/ece/files/resources/nwt_lead_water_testing_protocol_fr_0.pdf.
Le GTNO continuera de travailler en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les spécialistes des infrastructures et les communautés scolaires, car la qualité de l’eau potable dans les écoles reste une priorité.
Les analyses seront terminées avant le début de l'année scolaire 2026-2027, et des mises à jour périodiques seront fournies au fur et à mesure de leur progression. Ce calendrier garantit que toutes les analyses effectuées dans les écoles des TNO sont exhaustives, conformes aux lignes directrices de Santé Canada et aux pratiques exemplaires en vigueur, et réalisées sous la supervision et avec l’approbation de l’administratrice en chef de la santé publique. Les analyses les plus récentes ont été réalisées à l’École Angik de Paulatuk le 22 octobre 2025. En attendant les résultats, la planification est en cours pour programmer des analyses dans d’autres écoles. Suivez ce lien pour consulter les dernières mises à jour : https://www.ece.gov.nt.ca/fr/services/soutien-et-bien-etre-des-eleves/tests-de-detection-du-plomb-dans-leau-potable-des-ecoles.
Citation
« La première responsabilité du gouvernement est de protéger la santé et le bien-être des élèves, du personnel et des familles. Ce protocole d’analyse du plomb à l’échelle du territoire témoigne de cet engagement. L’approche scientifique, adaptée aux réalités uniques de nos collectivités éloignées, de nos systèmes d’approvisionnement en eau par camion et de nos infrastructures vieillissantes, nous permet de cerner les risques à la source et d’agir rapidement lorsque cela est nécessaire. Nous continuerons à travailler avec les spécialistes de la santé, les équipes responsables des infrastructures et les communautés scolaires pour nous assurer que tous les élèves des TNO ont accès à une eau potable salubre et sécuritaire. »
- Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Faits en bref
- Le protocole d’analyse du plomb dans l’eau potable des écoles des TNO comporte deux étapes pour détecter des sources de plomb, qu’elles proviennent d’appareils ou de la plomberie sanitaire. Les échantillons de volet 1 sont prélevés après 8 à 24 heures de stagnation. Ces résultats révèlent la quantité de plomb qui peut s’infiltrer dans l’eau à partir de la plomberie lorsque l’eau reste inutilisée pendant la nuit. Ces échantillons du volet 2 sont prélevés après avoir laissé couler l’eau pendant cinq minutes, puis l’avoir laissée stagner pendant 30 minutes. Ces résultats reflètent une utilisation typique de l’eau au cours de la journée et représentent l’exposition au plomb dans des conditions normales. Ces résultats peuvent varier dans les zones à forte consommation d’eau. L’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) se fonde sur ces résultats afin d’évaluer les risques pour la santé humaine.
- Les analyses de sang récentes de 37 personnes liées aux écoles indiquent des résultats normaux.
- La plupart des enfants présentant du plomb dans le sang ne montrent pas de symptômes immédiats, mais même de faibles niveaux de plomb peuvent nuire au développement, particulièrement chez les jeunes enfants.
- Il n’y a aucune inquiétude concernant le plomb dans l’eau potable à l’échelle municipale aux TNO. Selon les dernières analyses, qui sont effectuées régulièrement, l’eau potable répond aux exigences réglementaires.
Liens connexes
- Page Web : Tests de détection du plomb dans l’eau potable des écoles de la prématernelle à la 12e année
- Tests de détection du plomb dans l’eau potable des écoles des TNO : Procédure de conception, de collecte, d’analyse et de détection du plomb dans l’eau potable pour les écoles des Territoires du Nord-Ouest
- L’eau potable à l’école Range Lake North a été estimée propre à la consommation
- Rapport de Stantec : École Range Lake
- Rapport de Stantec : École William McDonald
- Rapport : Enquête sur le programme d’analyse de l’eau potable dans les écoles des Territoires du Nord-Ouest
- Remarque : ce rapport a été caviardé pour retirer les titres de postes et les détails permettant d’identifier les personnes. Lorsqu’un titre de poste a été supprimé, il a été assorti d’une note indiquant l’organisation où se trouve ce poste.
- Rapport de blessure du travailleur de la CSTIT
- Analyses et surveillance de l’eau aux TNO
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Agata Gutkowska
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
agata_gutkowska@gov.nt.ca
Andrew Wind
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
HSSMedia@gov.nt.ca
Jacqueline McKinnon
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
INF_Communications@gov.nt.ca
867-767-9088, poste 31166

