L’Assemblée législative approuve le budget 2024-25

Communiqués de presse

Yellowknife — 13 juin 2024

Les députés de la 20e Assemblée législative ont approuvé le budget principal des dépenses pour l’exercice financier 2024-2025.

D’abord présenté le 24 mai dernier, le budget principal des dépenses prévoyait 2,2 milliards de dollars en dépenses pour les programmes et services offerts par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) en 2024-2025. Le Comité permanent de responsabilisation et de supervision a ensuite examiné le budget principal des dépenses et cerné les secteurs dans lesquels une augmentation du financement était recommandée pour harmoniser davantage les programmes et les services aux besoins des résidents et des entreprises des Territoires du Nord-Ouest (TNO) ainsi qu’aux priorités de la 20e Assemblée législative.

Ainsi, la ministre des Finances, Caroline Wawzonek, s’est engagée à augmenter le montant des dépenses de 13,3 millions de dollars en 2024-2025. Ce montant sera ajouté aux fonds alloués au titre des crédits supplémentaires lors de la session d’octobre 2024. Cette augmentation des fonds permettra d’améliorer les programmes et services destinés à l’ensemble des résidents et des collectivités des Territoires du Nord-Ouest tout en respectant l’engagement du GTNO à l’égard de la viabilité budgétaire.

Citation

« Le budget proposé pour 2024 était le fruit des précieux commentaires fournis par les membres de la fonction publique territoriale alors que nous cherchons à rétablir la capacité budgétaire du territoire. Le budget qui a été adopté aujourd’hui est le résultat d’examens, de réflexions et de discussions approfondis effectués dans le cadre des processus de gouvernement de consensus de l’Assemblée législative. Grâce à ces processus, le budget fait avancer les choses de façon positive en ce qui a trait à la collaboration vers la réalisation des priorités de l’Assemblée. »

- Caroline Wawzonek, ministre des Finances

 

Faits en bref

  • Les engagements comprennent un nouveau financement réparti comme suit :
    • Une rémunération accrue des éducateurs de la petite enfance (3,5 millions de dollars de façon constante).
    • L’entretien et la réparation de logements sociaux (3 millions de dollars).
    • Le transport des matériaux de construction nécessaires pour construire 10 logements à Łutselkʼe (580 000 $).
    • Un soutien accru pour offrir des services de relève aux familles des TNO (240 000 $ de façon constante).
    • Ces engagements permettront de rétablir le financement des activités suivantes :
    • Programme d’aide à l’emploi dans les petites collectivités (1 million de dollars de façon constante)
    • Soutien à la transition des activités du Collège Aurora (500 000 $)
    • Rétablissement de postes pour les Services de sages-femmes (331 000 $ de façon constante)
    • Programme d’accès aux collectivités (1,5 million de dollars de façon constante)
    • Poursuite de l’exploitation du Centre correctionnel de Fort Smith en 2024-2025
  • La ministre s’est également engagée à :
    • harmoniser les services de soutien en matière de logement avec les modifications apportées au Programme d’aide au revenu, afin que les prestations relatives aux logements sociaux pour les personnes âgées et les personnes handicapées soient fournies sans avoir à faire de déclarations mensuelles.
    • mettre en œuvre le régime d’assurance-maladie complémentaire de façon progressive. Pendant la première année d’existence du régime, les demandeurs qui se trouvent sous la tranche de revenu 10 des seuils de revenu verront leur part du partage des coûts demeurer à zéro pendant que le ministère recueille des données sur les personnes bénéficiant de ce régime et sur les services visés.
    • continuer de soutenir l’offre des Services de sages-femmes dans les collectivités où les services d’aide à la naissance ne seraient autrement pas offerts.
  • Un budget provisoire a été approuvé en février 2024 pour financer les opérations du gouvernement d’avril à juin 2024. À la suite d’une élection territoriale, un budget provisoire permet au gouvernement de fonctionner pendant une période déterminée sans s’engager sur une année complète de dépenses avant que les priorités soient établies.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Toyeke Adedipe

Agente principale des communications

Ministère des Finances

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

adetoyeke_adedipe@gov.nt.ca