Les députés de la 20e Assemblée législative ont approuvé le budget principal des dépenses pour l’exercice financier 2025-2026.
D’abord présenté le 6 février dernier, le budget principal des dépenses prévoyait 2,5 milliards de dollars en dépenses pour les programmes et services offerts par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) en 2025-2026. Le Comité permanent de responsabilisation et de supervision a ensuite examiné le budget principal des dépenses et cerné les secteurs dans lesquels une augmentation du financement était recommandée pour harmoniser davantage les programmes et les services aux besoins des résidents et des entreprises des Territoires du Nord-Ouest (TNO) ainsi qu’aux priorités de la 20e Assemblée législative.
En conséquence, la ministre des Finances, Caroline Wawzonek, s’est engagée à verser 41,6 millions de dollars supplémentaires à Habitation TNO pour injecter des investissements indispensables dans les logements sociaux. Cette augmentation des fonds permettra d’améliorer les programmes et services destinés à l’ensemble des résidents et des collectivités des Territoires du Nord-Ouest tout en respectant l’engagement du GTNO à l’égard de la viabilité budgétaire.
Citations
« Notre gouvernement de consensus, au sein duquel nous respectons et écoutons tous les points de vue et évaluons ensemble les meilleures voies à suivre, nous permet de saisir les occasions quand elles se présentent. Je tiens à remercier tous les députés pour leur dévouement et leurs contributions tout au long de ce processus d’administration du budget : ils ont permis de façonner un budget 2025-2026 qui, une fois mis en œuvre, aboutira à une progression significative vers un avenir meilleur pour les Territoires du Nord-Ouest. »
- Caroline Wawzonek, ministre des Finances
« Je suis fière que notre gouvernement se soit serré les coudes, qu’il ait pris cet engagement et qu’il ait reconnu le besoin criant de logements aux Territoires du Nord-Ouest. À la fin de l’année dernière, j’ai élaboré un plan théorique sur trois ans pour aider à résoudre la crise du logement à laquelle nous sommes confrontés. Voir le comité et le Conseil s’unir pour concrétiser cet investissement et reconnaître notre besoin urgent de logements supplémentaire m’emplit d’espoir. Au cours des trois prochaines années, cet engagement, combiné à l’investissement interne fourni par Habitation TNO, se traduira par un investissement total de 150 millions de dollars dans la construction de nouveaux logements pour les Ténois. Ce financement supplémentaire pour Habitation TNO ne concerne pas seulement les bâtiments, mais aussi les gens. Ces logements changeront des vies et permettront à un plus grand nombre de familles d’avoir un véritable foyer, sûr et confortable.
- Lucy Kuptana, ministre responsable d’Habitation TNO
« Je suis fier des contributions que le Comité de responsabilisation et de supervision a apportées au budget de fonctionnement pour 2025-2026. Ce processus a été et reste une progression axée sur le consensus, au sein de laquelle les membres du Conseil exécutif et les simples députés travaillent de concert pour apporter des changements positifs au bénéfice de tous les résidents des Territoires du Nord-Ouest. Bien qu’il y ait de nombreux défis à relever, nous avons pu nous concentrer sur l’augmentation des ressources dans le domaine du logement, une nécessité dans toutes les régions. Dans ce budget, le Comité de responsabilisation et de supervision a été en mesure d’obtenir un soutien supplémentaire et de mettre en place une planification spécifique pour les soins de santé, l’aide au revenu et les services de garde d’enfants, dans un effort commun pour faire avancer les priorités de la 20e Assemblée. La capacité de tous les députés à collaborer avec le Conseil exécutif pour faire avancer ce budget met en évidence les points forts de notre système de consensus. J’ai hâte de voir ces mesures mises en œuvre au cours de l’exercice 2025-2026. »
- Denny Rodgers, président du Comité de responsabilisation et de supervision et député d’Inuvik Boot Lake
Faits en bref
- Les engagements comprennent un nouveau financement réparti comme suit :
- Habitation TNO réalisera des investissements essentiels dans les logements sociaux (41,6 millions de dollars)
- Ces engagements permettront de rétablir le financement des activités suivantes :
- Le Réseau de refuges pour victimes de violence familiale (Family Violence Network), par l’intermédiaire du ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones, sera le chef de file pour le soutien aux organisations non gouvernementales (100 000 dollars).
- La ministre s’est également engagée à ce qui suit :
- Habitation TNO élaborera un programme concernant les arriérés de loyer et les remises de dettes des aînés pour l’exercice 2025-2026.
- Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation déterminera les étapes essentielles et élaborera un calendrier, compte tenu de la fermeture des centres d’apprentissage communautaires, pour faire en sorte que les résidents aient accès à des programmes de qualité qui améliorent les débouchés d’éducation et d’emploi.
- Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation travaillera avec les gouvernements autochtones, les organismes communautaires et les députés pour s’assurer que les besoins uniques de chaque collectivité sont pris en compte dans la planification de l’avenir des bâtiments des centres d’apprentissage communautaires du GTNO.
- L’engagement de verser 41,6 millions de dollars à Habitation TNO sera inclus dans un crédit supplémentaire lors de la session de mai 2025.
- Ces 41,6 millions de dollars, combinés au plan d’investissement 2025-2026 prévu par Habitation TNO, se traduiront par un investissement planifié de 50 millions de dollars.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Beau Stobbs
Agent principal des communications
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
EIA_FINComms@gov.nt.ca