Le budget 2022-2023 du GTNO est approuvé

Communiqués de presse

Yellowknife — 1 avril 2022

Les députés de la 19e Assemblée législative ont approuvé le budget principal des dépenses pour l’exercice 2022-2023.

Ce budget, d’abord présenté le 22 février, prévoit 2,1 milliards de dollars de dépenses en programmes et services. Ces dernières semaines, les ministres et les hauts fonctionnaires ont présenté le budget de chaque ministère et organisme gouvernemental du GTNO devant l’Assemblée législative.

Le Comité permanent de responsabilisation et de supervision a examiné le budget principal et identifié les secteurs dans lesquels une augmentation du financement était nécessaire pour mieux harmoniser les programmes et les services aux besoins des résidents et des entreprises ténoises ainsi qu’aux priorités de la 19e Assemblée législative. Ainsi, Mme Caroline Wawzonek, ministre des Finances, s’est engagée à augmenter le montant des enveloppes des programmes de logement et des centres du patrimoine, à réduire les dépenses, et à saisir les occasions d’obtenir des revenus supplémentaires. Cette augmentation du financement permettra d’améliorer des programmes et des services destinés à l’ensemble des résidents et des collectivités des Territoires du Nord-Ouest.

Citation

« Le budget 2022-2023 a été élaboré dans le but de servir les intérêts supérieurs de toutes les régions et de l’ensemble des résidents des Territoires du Nord-Ouest. Il permettra aux collectivités, aux résidents et aux entreprises de financer des projets et des programmes qui amélioreront les conditions sociales des Ténois, et fournira aux collectivités un accès à du financement pour améliorer les infrastructures et les services en fonction des besoins locaux.

« Je souhaite remercier le Comité permanent de responsabilisation et de supervision pour son travail dans le cadre de l’examen du budget principal. Les questions qui ont été posées pendant ce processus ont aidé les ministres à mieux aligner les objectifs des programmes et des services aux besoins de la population que nous servons.

« Grâce à ces conversations, nous sommes parvenus à établir un budget qui favorisera la prestation de services, dans un réel esprit de gouvernement de consensus, qui profitera à tous les Ténois, et qui reflète les priorités de la 19e Assemblée législative. »

- Caroline Wawzonek, ministre des Finances

Faits en bref

  • La ministre Wawzonek s’est engagée à augmenter le montant des dépenses de 6,7 millions de dollars en 2022-2023. Ce montant sera ajouté aux fonds alloués au titre des crédits supplémentaires lors de la session de mai et juin de l’Assemblée législative. Il s’agit notamment de :
    • Un financement supplémentaire continu de 4 millions de dollars par année pour Habitation TNO
    • Un financement ponctuel de 2,2 millions de dollars pour les refuges pour personnes itinérantes en 2022-2023;
    • Un financement continu de 500 000 dollars pour les centres du patrimoine situés aux TNO.
  • La ministre Wawzonek s’engage aussi à :
    • mettre en place de nouvelles procédures qui permettra aux ententes de financement pluriannuelles de suivre le cours de l’inflation pour les organisations non gouvernementales qui offrent des programmes ou des services gouvernementaux essentiels au nom du gouvernement;
    • augmenter la taxe sur le tabac dès que possible pour faire des TNO une des régions canadiennes où le tabac est le plus taxé afin de lutter contre la consommation excessive, et ainsi générer entre 3 et 3,5 millions de dollars chaque année;
    • mettre en place des réductions ciblées des dépenses liées aux contrats de service au sein du GTNO afin de générer annuellement un montant supplémentaire de 2,4 millions de dollars.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Todd Sasaki

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère des Finances

Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest

todd_sasaki@gov.nt.ca