Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest achève l’approvisionnement maritime des collectivités isolées

Communiqués de presse

Hay River — 30 septembre 2020

Le Service de transport maritime (STM) a achevé son programme d’approvisionnement maritime saisonnier. En 2020, ses navires se sont rendus dans 12 collectivités ténoises.

Les premières barges de la saison ont quitté Hay River le 10 juillet 2020; la dernière livraison a été effectuée le 19 septembre 2020.

Au total, 27,9 millions de litres de carburant et 2 720 tonnes de marchandises ont été livrés aux collectivités suivantes :

  • Aklavik
  • Norman Wells
  • Łutsel K’e
  • Tulita
  • K’asho Got’ine
  • Inuvik
  • Tuktoyaktuk
  • Ulukhaktok
  • Sachs Harbour
  • Paulatuk

Le STM a surmonté les problèmes posés à la navigation par les niveaux d’eau jamais vus du Grand lac des Esclaves et du fleuve Mackenzie, ainsi que par l’imposition de mesures strictes d’atténuation des risques liés à la COVID-19.

Au total, au plus fort de la saison de navigation 2020, le STM a employé 171 personnes, y compris 9 diplômés du Centre de formation maritime de Hay River. Ces occasions d’emploi et de formation ont des répercussions positives sur les familles et les collectivités, et assurent la viabilité du transport maritime dans le Nord.

La saison 2020 marque aussi l’arrivée et l’entrée en service de quatre nouvelles barges à double coque.

 

Citations

« Quatre ans après le lancement du Service de transport maritime, nous continuons d’améliorer notre capacité à exploiter une entreprise fiable et professionnelle. Nos grands axes de communication sont sur l’eau et sont toujours à la merci de dame nature. Peu importe les écueils posés par notre environnement arctique, nous nous engageons à fournir le meilleur service possible à tous nos clients. Je remercie les équipages dévoués qui ont travaillé sans relâche pour livrer ces marchandises essentielles. »

- Diane Archie, ministre de l’Infrastructure

 

Faits en bref

  • Depuis le port de Hay River, Le STM œuvre sur une base saisonnière et dessert essentiellement les gouvernements, les entreprises, les secteurs d’industrie et les particuliers des collectivités du Grand lac des Esclaves, le long du corridor du fleuve Mackenzie et dans la région de l’Arctique de l’Ouest.
  • Le transport de marchandises par barge est traditionnellement moins coûteux que par avion, ce qui en fait un moyen de transport plus abordable pour de nombreuses collectivités.
  • Le STM s’engage à exploiter une entreprise respectueuse de l’environnement et viable, et se conforme aux règlements territoriaux, fédéraux et internationaux sur la sécurité et l’environnement.

 

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