Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest annonce la création du Secrétariat de coordination pour la COVID-19

Communiqués de presse

Yellowknife — 3 septembre 2020

Aujourd’hui, Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest, a officiellement annoncé la création du Secrétariat de coordination pour la COVID-19. Le Secrétariat sera chargé de gérer la réponse du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) à la pandémie de COVID-19.

Jusqu’à présent, la réponse du GTNO à la COVID-19 a eu plusieurs facettes, nécessitant l’intervention de nombreux ministères, organismes non gouvernementaux et organisations à travers le territoire.

Les objectifs du Secrétariat viseront à améliorer l’approche actuelle du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest en ce qui concerne la réponse à la pandémie. Ces objectifs consistent, entre autres, à établir un cadre de responsabilité et de reddition de comptes clair; à fournir des ressources dédiées à la gestion des activités liées à la COVID-19 déployées par le GTNO tout en conservant les ressources nécessaires à la gestion des opérations courantes; à tenir compte des répercussions sanitaires, économiques et juridiques sur les mesures qui seront prises à l’avenir, tout en maintenant l’indépendance de l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP); et à favoriser la clarté et la coordination des communications sur la COVID-19.

Le Secrétariat de coordination pour la COVID-19 sera dirigé par le sous-ministre délégué Russell Neudorf, qui relèvera directement de la première ministre. M. Neudorf, actuellement sous-ministre délégué des Affaires municipales et communautaires, est principalement responsable de l’Organisation de gestion des urgences.

 

Citation

« Dès le début, il est apparu clairement que les défis présentés par la COVID-19 nécessitaient une approche coordonnée de la part des TNO. Le Secrétariat de coordination pour la COVID-19 a pour mission de rassembler les ressources et les soutiens liés à COVID-19 issus de plusieurs ministères afin de relever conjointement, et le plus efficacement possible, les défis de la gestion et de la supervision de la réponse du GTNO à la pandémie. Cette démarche est nécessaire, et je suis convaincue qu’elle profitera aux résidents des Territoires du Nord-Ouest alors que nous nous adaptons aux répercussions de la COVID-19. »

-Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest

Faits saillants

  • Le Secrétariat de coordination pour la COVID-19 devrait rester en place pendant deux ans maximum.
  • Il sera situé au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux, mais le sous-ministre délégué relèvera directement de la première ministre.
  • Le processus de transition des activités de réponse à la COVID-19 actuellement déployées par le GTNO au Secrétariat de coordination pour la COVID-19 commencera immédiatement.

Demandes de renseignements des médias :

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Presssecretary@gov.nt.ca