Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a attribué un contrat à la Yellowknife Women’s Society pour l’exploitation de son nouveau centre d’hébergement de transition. Le centre sera situé sur la route 3, près de l’aéroport de Yellowknife.
Ce centre, dont l’ouverture est prévue en décembre 2025, pourra accueillir jusqu’à 24 personnes. Il offrira un environnement structuré comblant le fossé entre l’itinérance et le logement permanent. La Yellowknife Women’s Society assurera la prestation de programmes et de services au sein de l’établissement, comme la gestion de cas, le développement des compétences de vie, et l’aide à l’emploi, l’aide au revenu et les demandes de logement. Le contrat exige en outre que l’exploitant assure des services de transport sécuritaires aux résidents de l’établissement afin que ceux-ci puissent accéder aux mesures de soutien et aux services offerts en ville. Le GTNO travaillera en étroite collaboration avec l’exploitant pour assurer le lien entre les services et les aides existantes et assurer la mise en œuvre sécuritaire du programme.
Le centre est un seul bâtiment composé d’unités modulaires. Il comprend des chambres individuelles, une cuisine et une salle à manger communes, un espace de loisirs, une buanderie et un espace de bureau. Des dispositifs de sécurité tels que des entrées sécurisées, des clôtures et des caméras de surveillance seront également mis en place afin de garantir un environnement favorable aux résidents.
Citations
« Ce nouveau centre d’hébergement de transition est un important pas en avant pour soutenir les résidents en situation d’itinérance. Il offre un lieu de séjour sûr et stable, ainsi que les services et le soutien nécessaires aux personnes qui ont besoin d’un logement à long terme et d’aide pour retrouver leur bien-être. Nous savons que certains résidents en quête de logement se heurtent actuellement à des obstacles, et l’hébergement de transition les aide à les surmonter. J’ai hâte que la Yellowknife Women’s Society commence à offrir cette aide indispensable. Nous restons également déterminés à investir dans les mesures qui ont été demandées par les collectivités, notamment à fournir davantage d’hébergements de transition et de logements sociaux, car chacun mérite un endroit stable où habiter. »
– Lucy Kuptana, ministre responsable d’Habitation TNO
Faits en bref
- Le GTNO a publié deux appels d’offres en 2025 : l’un pour l’installation et l’autre pour l’exploitant. Le GTNO a attribué un contrat à Paul Bros Nextreme Inc. pour l’acquisition, le transport et l’assemblage de l’installation.
- L’établissement est situé en face de l’aéroport de Yellowknife, à côté du stationnement de Folk on the Rocks.
- Cette installation temporaire devrait être fonctionnelle jusqu’au 1er avril 2028, date à laquelle la mise en place d’un centre permanente dans les limites de la ville de Yellowknife sera achevée.
- Le GTNO et Habitation TNO financent des refuges sûrs et fiables à Yellowknife par l’intermédiaire de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest et en collaboration avec des ONG partenaires, comme l’Armée du Salut, la YWCA, la Yellowknife Women’s Society et Homebase.
- Ces refuges ont actuellement de la place, mais certaines personnes choisissent de ne pas y avoir recours. Le GTNO reconnaît que les services offerts par les refuges peuvent comporter divers obstacles, liés notamment à la sécurité de l’entreposage des biens, aux heures d’admission et à la ségrégation entre les genres. Le GTNO reste déterminé à faire de son mieux pour comprendre et surmonter ces obstacles en partenariat avec les ONG.
Liens connexes :
- Un chemin vers chez soi : Une stratégie globale pour lutter contre l’itinérance aux Territoires du Nord-Ouest
- Le GTNO lance un nouveau projet de logements de transition à Yellowknife
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jeanne Gard
Gestionnaire des communications
Habitation TNO
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : NWTHC_Comms@gov.nt.ca

