Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et les gouvernements autochtones soutiennent l’industrie minière et font front commun à la conférence Roundup de l’AME de 2019

Yellowknife — 25 janvier 2019
Communiqués de presse

Pour la troisième année d’affilée, les membres du Conseil exécutif, les gouvernements autochtones, les représentants du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et les députés présenteront leur vision commune (qui consiste à accroître les perspectives économiques dans le cadre d’une exploitation responsable des ressources) lors de la conférence Roundup de l’AME (Association for Mineral Exploration), une conférence mondiale sur l’exploration minière, qui aura lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 28 au 31 janvier 2019.

Chaque année, la conférence Roundup de l’AME propose un programme riche en séminaires, activités de réseautage et présentations; autant d’occasions de participer pour notre délégation. En outre, les représentants du GTNO ont des réunions prévues avec les représentants clés du secteur, en plus de participer à différents événements et annonces publiques (lien vers le programme). Ces événements viendront compléter les efforts visant à promouvoir l’importance et les avantages de l’industrie minière pour les Ténois, les acteurs du secteur et le Canada. Participer à cette conférence nous permet en outre d’établir de nouveaux contacts et de renforcer les relations avec d’autres, en plus d’attirer des investisseurs et des personnes souhaitant faire de l’exploration minière.

Cette conférence Roundup est importante pour le GTNO. Elle nous permet de démontrer notre engagement envers l’industrie et représente la suite logique du symposium économique récemment tenu à Inuvik, au cours duquel les décisionnaires de partout aux TNO ont convenu que les ressources non renouvelables, y compris l’exploration et l’exploitation minières, demeurent essentielles pour renforcer l’économie des TNO.

 

Citations

« Notre situation économique actuelle exige que nous intensifiions nos efforts pour attirer les investissements dans l’exploration et l’exploitation minière. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest collabore déjà avec les gouvernements autochtones pour engendrer la prospérité que les Ténois méritent. Nous avons convenu que l’exploitation des ressources devait être réalisée en grande partie de façon responsable. Ensemble, nous soutenons les projets d’exploitation responsable des ressources qui, nous l’espérons, profiteront aux résidents et aux collectivités. Notre participation à la conférence Roundup illustre cette volonté. »

  • Bob McLeod, premier ministre des Territoires du NordOuest

« Les Territoires du Nord-Ouest possèdent un potentiel minier de calibre mondial qui pourrait générer des retombées économiques pour les Ténois, l’industrie et le Canada; sans oublier que les TNO disposent des outils nécessaires pour exploiter les mines de façon responsable. Le message clair et commun que nous présenterons à la conférence Roundup montrera à l’industrie minière que les instances décisionnaires de notre territoire défendent toutes l’exploitation responsable des ressources et sont disposées à collaborer pour assurer la prospérité aux générations futures. »

  • – Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest doit continuer d’explorer les possibilités de diversifier notre économie. Toutefois, nous savons que l’exploitation responsable de nos ressources naturelles est et restera le secteur économique le plus important. En tant que président du Comité permanent du développement économique et de l’environnement, je suis heureux de m’associer aux membres du Conseil exécutif à la conférence Roundup de cette année pour montrer notre soutien indéfectible à l’industrie minière dans le Nord. »

  •  – Cory Vanthuyne, président du Comité permanent du développement économique et de l’environnement

 

Faits en bref

  • La conférence Roundup de l’AME attire chaque année plus de 6 000 délégués (des secteurs de la finance, des sciences de la terre, de l’exploration et l’exploitation minières) venant de 40 pays.
  • Le secteur des ressources non renouvelables représentait 32 % de l’économie ténoise en 2017.
  • Les mines de diamants du Nord ont fourni des emplois aux Ténois à hauteur de plus de 27 000 années-personnes et ont acquis des biens et des services d’une valeur de plus de 14 milliards de dollars auprès des entreprises des TNO depuis 1996.
  • L’exploration et l’exploitation minières contribuent directement et régulièrement à l’activité économique des TNO; cette participation représente plus de 20 % des retombées totales annuelles aux Territoires du Nord-Ouest. 

 

Liens connexes

  Personne-ressource pour les médias  Krystal Pidborochynski Conseillère principale aux communications du Conseil exécutif Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest Courriel : Krystal_pidborochynski@gov.nt.ca Tél. : 867-444-9684